logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Les employés mettaient la touche finale à notre passage, la veille de l’ouverture officielle.

GalleryImage1

Un 28e Énergie Cardio ouvre ses portes à Mirabel

Publié le 07/05/2022

Un nouveau centre d’entraînement de la chaîne Énergie Cardio a été inauguré à Mirabel le 30 avril dernier. Paul Bélanger, le propriétaire est fier du résultat qu’il a voulu à son image. Originaire de Blainville, cela allait de soi pour lui d’ouvrir un centre d’entraînement pour la communauté proche de chez lui.

Un nouveau centre d’entraînement de la chaîne Énergie Cardio a été inauguré à Mirabel le 30 avril dernier. Paul Bélanger, le propriétaire est fier du résultat qu’il a voulu à son image. Originaire de Blainville, cela allait de soi pour lui d’ouvrir un centre d’entraînement pour la communauté proche de chez lui.

« Ça fait 30 ans que je m’entraîne et j’ai tout vu ce que je ne voulais plus voir dans les gyms. Je ne les ai donc pas reproduits », confirme-t-il, mentionnant qu’il sait ce que chacun ressent en entrant dans un centre pour s’entraîner. « Je ne veux pas de flânage ou d’intimidation. Je veux que les gens soient motivés dans mon gym. »

L’approche qui est privilégiée est personnalisée selon le client. Des fiches santé sont remplies afin de bien connaître chacun d’eux et de faire concorder leur goût en matière d’entraînement.

Le propriétaire des lieux se fait un point d’honneur d’être près de sa clientèle. « Je connais déjà mes clients. Ma femme m’a dit au début que je ne pouvais pas tous les connaître. Et oui, je veux le faire », affirme-t-il, ajoutant que son implication va au-delà de celle d’un directeur de gym. Il raconte entre autres avoir ouvert à la demande d’un client qui tenait absolument à venir s’entraîner avant même que le centre ne soit officiellement ouvert.

L’emplacement a soigneusement été choisi. Aux abords de l’autoroute 15, le centre d’entraînement est tout prêt du stationnement incitatif de la Ville de Mirabel. Le but est de s’adapter à la clientèle, même dans les heures d’ouverture.

Il avoue être sorti de sa retraite pour se lancer dans un tel projet. Avec la pandémie, le besoin de bouger de la population était grand et il tenait à y avoir un apport. 

« J’ai toujours voulu avoir un gym. J’ai simplement attendu que ce soit le bon moment. La pandémie a fait que les gens avaient envie de bouger. On a senti le manque quand les gyms ont fermé. Il y avait un engouement », explique Paul Bélanger. Il a donc acquis sa franchise et trouvé l’emplacement pendant la pandémie. Il attendait un certain retour à la normale pour ouvrir officiellement.

Vu sur l’aménagement

« J’ai pensé au monde comme moi qui a beaucoup d’équipement pour s’entraîner. Donc il y a des casiers privés que les clients peuvent loués pour y laisser leurs choses », explique-t-il lors de la visite.

Aménagée sur deux étages, la superficie compte 16 000 pieds carrés. Un bar santé, une terrasse extérieure, un terrain de pratique de golf intérieur ne sont que quelques services particuliers offerts aux abonnés en plus des cours de groupe et de l’entraînement privé. 

« C’est une première chez énergie cardio qu’il y ait un bar santé », affirme Eveline Canape, vice-présidente de la chaîne Énergie cardio, présente lors de la journée VIP du 29 avril. Ce bar santé se veut un endroit où les clients pourront aller se chercher une collation, shake post-entraînement ou smoothie avant de poursuivre leur journée. Chacun des aliments présents est approuvé par l’équipe du Dr Isabelle Huot, docteure en nutrition reconnue et affiliée à la chaîne. 

Une salle de vélo intérieur ainsi qu’une salle pour des cours de groupe sont aménagées à l’étage. Des appareils y sont installés pour davantage de tranquillité. Une section de cosstraining est également aménagée au rez-de-chaussée. Chacun des espaces a été soigneusement réfléchi afin d’assurer le confort des usagers et la logique entre les types d’entraînements. « Ç’a été un an de réflexion », affirme M. Bélanger.

Chaque appareil est neuf et à la fine pointe de la technologie. Les clients sont ainsi assurés d’un bon service affirme Paul Bélanger. La vice-présidente d’Énergie Cardio se dit fière de voir l’ouverture de cette nouvelle franchise. « Dans le coin ici, les gens l’attendaient », affirme Mme Canape. Elle ajoute que l’ouverture prouve la pertinence du modèle, mais également la volonté de donner à la population une meilleure santé physique et mentale. « La mission d’Énergie Cardio c’est de permettre aux Québécois d’intégrer l’activité physique dans leur mode de vie », conclut-elle.