logo journal leveil
icon journal
Saint-Joseph-du-Lac: Le statut de municipalité amie des monarques officialisé

Le conseiller municipal joséphois Régent Aubertin (2e à partir de la gauche) assistait le 23 septembre dernier à la remise officielle de la certification Amie des monarques à la MRC de Deux-Montagnes.

Saint-Joseph-du-Lac: Le statut de municipalité amie des monarques officialisé

Publié le 03/10/2019

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 1er octobre dernier, le conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac a officiellement confirmé, par le biais de l’adoption d’une résolution, son engagement à titre de municipalité amie des monarques.

Ce projet, mis de l’avant par la fondation David Suzuki et Espace pour la vie, vise la conservation de ces papillons en voie de disparition. En effet, la population de monarques au Canada a diminué de près de 90 % depuis les vingt dernières années.

Des actions concrètes seront donc posées par la Municipalité afin de contribuer à la restauration des habitats du monarque, et d’ainsi en augmenter la population. Notamment, un plant d’asclépiade – seule plante de laquelle les chenilles peuvent se nourrir – a fait son apparition dans les plates-bandes de l’hôtel de ville. Plusieurs communications pour sensibiliser les citoyens à la cause seront également créées et partagées par le biais des plateformes officielles de la Municipalité.

«La disparition du monarque engendrerait une catastrophe pour les écosystèmes, affectant les générations futures de joséphoises et de joséphois. C’est pourquoi cet important enjeu fera partie de la refonte 2020 de la Politique environnementale. De plus, j’annonce d’ores et déjà que la Municipalité distribuera des plants d’asclépiade lors de la prochaine Journée de l’environnement, en avril prochain. Le conseil municipal et moi sommes convaincus que les citoyens adhéreront à ce mouvement environnemental», indique Benoit Proulx, maire de Saint-Joseph-du-Lac.

Rappelons que le 23 septembre dernier, la MRC de Deux-Montagnes est devenue la toute première du grand Montréal à recevoir la certification Amie des monarques, lors d’une remise protocolaire.