logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache, le coup de cœur de Jacques Moisan

Photo Courtoisie – Jacques Moisan, un homme heureux de vieillir à Saint-Eustache.

Saint-Eustache, le coup de cœur de Jacques Moisan

Publié le 27/02/2024

Qui ne se souvient pas de Jacques Moisan, cet illustre animateur du bulletin de nouvelles de TVA ?

Plusieurs l’ignorent, mais cet homme bien connu des téléspectateurs vit depuis 1977 à Saint-Eustache, où il a vécu la majeure partie de sa vie avec sa femme et ses deux garçons.

On adore Saint-Eustache

Originaire de la région de Québec, M. Moisan a eu un coup de cœur pour la petite municipalité des Basses-Laurentides. « On a découvert Saint-Eustache en visitant de la famille. On y a acheté notre maison en 1977 et on l’a revendue en 2022 », signale M. Moisan, qui vit désormais à la Résidence L’Unique, derrière l’hôpital, avec celle qu’il a épousée voilà plus de 60 ans.

« On adore Saint-Eustache; les services municipaux y sont extraordinaires, accessibles et de qualité », souligne-t-il.

Correspondant de guerre

C’est que l’ancien journaliste est bien placé pour en juger, lui qui a été correspondant dans plusieurs pays en guerre, notamment au Vietnam, l’un des conflits les plus meurtriers du 20e siècle.

Curieux de nature, comme bon nombre de journalistes, Jacques Moisan a visité quelque 60 pays durant sa vie.

Certains se souviendront peut-être de ses reportages comme correspondant à l’étranger lors de grands conflits : la guerre au Liban, la guerre d’indépendance au Bangladesh ainsi que les conflits au Moyen-Orient.

Il se souvient encore de son séjour à Moscou. Le pire voyage qu’il a fait, confie-t-il. « C’est le seul endroit que j’ai vraiment détesté. J’ai été agressé et on ressentait encore le parfum du communisme », se souvient-il.

Carrière inattendue

Ce n’est pourtant pas vers une carrière de journaliste que Jacques Moisan se dirigeait au départ, mais en médecine. Il y percevait cette profession comme un bon moyen d’obtenir suffisamment d’argent pour voyager, sa grande passion.

Or, l’homme est un communicateur né, qu’il s’agisse de voyages ou d’actualité. Par l’entremise d’une annonce au Collège des annonceurs de radio et télévision de Québec, il offre sa candidature pour travailler à la salle des nouvelles de la station de radio CKCV.

Non seulement il obtient le poste, mais il se démarque vite et passe à la télévision, à Télé-4, la chaîne Télé-Métropole de Québec, qui prendra plus tard le nom de TVA.

Son passage à TVA sera marquant pour bon nombre d’abonnés de la chaîne puisqu’il y a été actif plus de 40 ans. Il y a été chef de pupitre, reporter national et international, présentateur d’informations, animateur à Salut Bonjour, à Rythme FM, lors de débats des chefs et même en caméo dans le film Une galaxie près de chez vous.

Après une carrière bien remplie, le journaliste maintes fois récompensé s’est impliqué à titre de porte-parole pour OXFAM pendant près de dix ans.

Toujours actif

Malgré ses 83 ans bien sonnés, Jacques Moisan demeure un homme actif, qui aime bouger, sortir, faire des activités sportives.

Aujourd’hui, les voyages se font moins nombreux et ses déplacements se concentrent surtout chez les membres de sa famille, ses deux fils, ses cinq petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.

Malgré sa retraite qui remonte au début du 21e siècle, on reconnaît encore sa bouille. Et cette reconnaissance publique lui va droit au cœur.

MOTS-CLÉS