- PUBLICITÉ -

Devant le centre communautaire Rivière-Nord, nous reconnaissons les trois conseillers des quartiers limitrophes Janique-A. Danis, Yves Roy et Patrice Paquette.

Saint-Eustache: Changement de vocation du centre communautaire Rivière-Nord

Le maire de la Ville de Saint-Eustache, Pierre Charron, ainsi que les conseillers municipaux Janique-A. Danis, Patrice Paquette et Yves Roy, ont annoncé qu’au cours des prochains mois, le centre communautaire Rivière-Nord, situé dans le parc et le quartier du même nom, connaîtra un changement de vocation, ce qui permettra une amélioration de l’offre de services aux citoyens des quartiers limitrophes.

«C’est notamment à la lumière des données du recensement de Statistique Canada de 2016, qui démontrent la présence de nombreuses familles dans ces quartiers, que nous avons décidé de faire du centre communautaire Rivière-Nord un point de rassemblement de quartier, un lieu communautaire où les citoyens de tous âges pourront participer à des activités, projet qui vise également à favoriser les déplacements à pied ou à vélo puisqu’une piste cyclable donne accès au parc», a déclaré le maire Pierre Charron.

Cette décision a été prise par le conseil municipal, sur recommandation de la Commission des sports, du plein air, des loisirs et de la culture et du communautaire, qui a constaté depuis l’ouverture de la nouvelle bibliothèque Guy-Bélisle en 2012, la réduction considérable de l’affluence et du nombre de prêts au centre communautaire Rivière-Nord.

Les statistiques démontrent que le nombre de visiteurs à cette succursale a diminué depuis 2005, passant de 14 542 à 3 708 en 2018. Cette baisse s’est effectivement accélérée depuis 2012. Il en va de même du nombre de prêts, puisque depuis 2005, celui-ci a diminué de 71 %.

Nouveau projet

Le nouveau projet consiste en l’aménagement d’une salle multifonctionnelle en fusionnant deux locaux, permettant d’y tenir une programmation d’activités tant sportives, communautaires que culturelles dans une salle adaptée à cet effet. De plus, une offre de services de la bibliothèque sera proposée telle que de l’animation et des activités conjointes pour adolescents, des activités d’éveil à la lecture pour les 12-24 mois et/ou les 2 à 5 ans, Biblio-nomade et conférences.

Rappelons que le centre communautaire Rivière-Nord a été construit en 1995, dans le parc du même nom. Il a été agrandi en 2009 afin d’héberger un point de services de la Maison des jeunes de Saint-Eustache.

À la suite de la fermeture de la succursale de la bibliothèque, le 21 juin prochain, des travaux de réaménagement débuteront en juillet et se termineront en octobre. Cependant, les camps de jour estivaux seront maintenus cet été au parc Rivière-Nord et des locaux du centre communautaire leur seront accessibles. La chute de retour de livres de la bibliothèque sera maintenue tout comme les activités de la Maison des Jeunes de Saint-Eustache.

Sondage

Afin de bien cibler les besoins et les activités à offrir à la clientèle, les citoyens du secteur seront invités, par le biais d’un sondage sur la plateforme Imaginons Saint-Eustache, à soumettre des propositions d’activités auxquelles ils souhaiteraient participer au centre communautaire Rivière-Nord. Ainsi, la nouvelle programmation complète d’activités débutera en janvier 2020 pour tenir compte des résultats de cette consultation citoyenne.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top