logo journal leveil
icon journal
Paul Daraîche chantera pour l’église Saint-Eustache

Photo Dany Baribeau – Daniel Goyer, Raymond Tessier, Michèle Labelle, conseillers municipaux à la Ville de Saint-Eustache, Paul Daraîche, artiste invité, et Gilles Paquette, président de la Fondation église historique de Saint-Eustache, tous confiants du succès du concert-bénéfice à venir.

Paul Daraîche chantera pour l’église Saint-Eustache

Publié le 07/05/2024

Après avoir accueilli au cours des dernières années Gregory Charles, Angèle Dubeau et Marc Hervieux, pour ne nommer que ceux-ci, la Fondation église historique de Saint-Eustache a annoncé que son concert-bénéfice annuel, qui aura lieu cette année le samedi 24 août prochain, aura pour tête d’affiche le très populaire artiste country Paul Daraîche et son groupe.

Étaient réunis sur les bancs d’église pour cette annonce, outre Paul Daraîche lui-même, les conseillers municipaux Daniel Goyer, Raymond Tessier et Michèle Labelle, des membres de la Fondation ainsi que le député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Désilets. 

« Berceau de la démocratie moderne »

La Fondation église historique de Saint-Eustache a pour mission, depuis sa création il y a dix ans, de collecter des fonds afin d’entretenir et mettre en valeur le célèbre bâtiment patrimonial. D’ailleurs, presque tous les intervenants ont tenu à souligner que la mission de la Fondation n’a pas de fondement religieux, même s’il s’agit d’un lieu de culte.

Raymond Allan, administrateur, s’est chargé de faire la nomenclature des différents travaux nécessaires à court terme pour l’église en plus de ventiler les coûts qui y sont rattachés, notamment les travaux de maçonneries autour des fenêtres qui coûteront environ 500 000 $, et le remplacement du système de gicleur qui coûtera environ un million de dollars. 

Daniel Goyer, représentant la Ville de Saint-Eustache, a décrit l’édifice comme le berceau de notre démocratie moderne, en évoquant directement les événements de 1837 et de la bataille opposant les patriotes aux troupes anglaises de John Colborne. 

Deux millions d’albums vendus

La popularité de Paul Daraîche n’est plus à faire. Celui qui a produit plus de 300 albums, enregistré près d’une centaine et vendu deux millions de copies promet d’attirer un grand nombre de spectateurs. Les nombreux chapeaux de cowboys déjà présents pour la conférence de presse témoignent d’ailleurs en ce sens. 

En prenant la parole, M. Daraîche a exprimé son grand enthousiasme de se produire avec son groupe à l’église, célèbre autant pour son histoire que pour son acoustique unique. Plusieurs ont d’ailleurs pris le temps de souligner les nombreux enregistrements professionnels qui s’y sont déroulés, notamment ceux de l’Orchestre symphonique de Montréal. 

Ce spectacle annuel est l’événement phare de la Fondation église historique de Saint-Eustache, vous pouvez vous procurer des billets (50 $-75 $) sur le site de La petite église, cabaret spectacle : https://lapetiteeglise.com/event/le-groupe-paul-daraiche/.