logo journal leveil
icon journal
Mirabel: Le vélo comme solution à plusieurs enjeux

Le développement du réseau de pistes cyclables est un enjeu important pour contrer la décentralisation du territoire de Mirabel.

Mirabel: Le vélo comme solution à plusieurs enjeux

Publié le 24/04/2022

L’enjeu de la mobilité est important pour la ville de Mirabel. La grande majorité du territoire n’est pas desservi par des lignes de trains ou d’autobus. La ville étant décentralisée, la solution doit donc être cherchée plus loin.

L’enjeu de la mobilité est important pour la ville de Mirabel. La grande majorité du territoire n’est pas desservi par des lignes de trains ou d’autobus. La ville étant décentralisée, la solution doit donc être cherchée plus loin.

Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, compte bien s’assurer de remédier à la situation par un réseau de pistes cyclables et de la location de vélos électriques. « De plus en plus, les gens vont aller vers ce genre de produit là, parce qu’ils vivent, dorment et travaillent sur la même région. Le vélo va devenir un essentiel », mentionne-t-il

« D’arriver à inclure l’exercice à travers son travail, moi je pense que c’est la solution. Combien de personnes disent qu’elles n’ont pas le temps de s’entraîner ? Si ton mode de transport, ta demi-heure se transforme en 45 min de vélo, je suis convaincu qu’on a du gain à aller chercher là-dessus », affirme Patrick Charbonneau.

Davantage de pistes cyclables

Le projet est donc d’augmenter distance que parcours actuellement les pistes cyclables de la ville. La ville veut également mettre en place davantage de location de vélos électriques, comme il est déjà possible au parc du Domaine Vert et au Parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière. « On a déjà un beau succès de ce côté, pour ce que j’en ai vu en croisant des citoyens », se réjouit le maire de Mirabel.

L’enjeu est non seulement de travailler sur l’axe nord-sud de la ville, mais également sur celui est-ouest. « On travaille avec la MRC Thérèse-De Blainville pour avoir de l’interconnectivité. », mentionne-t-il. Celui-ci spécifie d’ailleurs que le but est de se rendre au P’tit Train du Nord et à la Route verte, mais également aux réseaux municipaux des villes environnantes.

Des stations de vélos électriques

« C’est certain qu’en vélo régulier, se rendre à Labelle, il faut être en forme. Mais en vélo électrique, ça se fait extrêmement bien. En un après-midi, vous êtes rendu », ajoute Patrick Charbonneau, spécifiant que la vitesse d’un vélo électrique peut atteindre facilement les 20 à 30 km/h.

Plusieurs stations de vélos électriques seront prévues pour location de la part des citoyens. « Pour l’instant, la seule installation qu’on a, c’est celle qui relie nos deux parcs. On est en train de regarder pour en ajouter à la gare de Saint-Janvier. Peut-être même, avoir une station sur le site aéroportuaire », explique le maire de Mirabel 

Encore des pistes cyclables

La sécurisation des pistes cyclables vient de soi avec l’arrivée de tels vélos. « Je ne suis pas certain que nos pistes sont faites expressément pour ça, mais c’est un beau problème. Ça veut dire que les gens l’utilisent », se réjouit Patrick Charbonneau.

Une piste allant vers l’aéroport est également dans les plans pour 2022. Une subvention gouvernementale permettra de mettre en place le projet, les coûts atteignant 4,2 M$. « Il y avait une demande pour ça. Les gens voulaient aller travailler en vélo. Dans l’interconnexion, ça avait du sens », confirme le maire de Mirabel. Selon les plans, la piste partirait à la fois du secteur de Saint-Canut et de celui de Saint-Janvier vers l’aéroport de Mirabel.

Aucune prévision n’est encore faite quant au déneigement des pistes cyclables en hiver. « Les seules pistes cyclables qui ont été déneigées, c’était pour des fins de marche », mentionne-t-il. La population s’étant mise à marcher davantage durant la pandémie, créer des accès sécurisés pour lui permettre de bouger était primordial. « On n’est pas fermé à déneiger si on voit qu’il y a des besoins pour les citoyens », ajoute-t-il.

Patrick Charbonneau voit d’un bon œil les projets qui sont mis en place : « J’ai bien hâte de voir les prochaines années au niveau de la mobilité en vélo. »