- PUBLICITÉ -

Photo Courtoisie de la Ville de Mirabel - Dans le cadre du volet jeunesse du budget participatif 2020, Camélia Guillemette, une étudiante âgée de 15 ans, a proposé de reverdir un secteur de Mirabel. Le projet a été retenu et même bonifié par la Ville.

Mirabel : Le budget participatif sera renouvelé en 2021

Bonne nouvelle pour les gens qui désirent contribuer, à leur manière, au développement, à la vie démocratique et à l’embellissement de leur localité puisque la Ville de Mirabel annonce que son initiative de budget participatif est renouvelée dans le cadre du budget 2021.

C’est donc dire que l’administration mirabelloise continuera de mettre en oeuvre un projet qui nécessite l’implication de ses citoyens, par le biais d’un processus démocratique, afin de leur permettre de réaliser certaines transformations. Il faut dire qu’en 2020, des projets originaux et variés ont été soumis par des résidants engagés.

À titre d’exemple, une initiative environnementale de la Ville a été inspirée d’un projet soumis via le volet jeunesse du budget participatif de l’année en cours. On se souvient que Camélia Guillemette, une jeune étudiante de 15 ans, a suggéré, à l’administration municipale, de planter davantage d’arbres dans un secteur donné de Mirabel. Cette proposition a été retenue par les élus, pour ensuite être bonifiée. C’est un total de 160 arbres qui seront plantés dans différents secteurs du territoire, cet automne-ci.

À temps pour le 50e anniversaire

Cette bonne nouvelle coïncide avec les célébrations du 50e anniversaire de Mirabel qui auront lieu l’année prochaine. Les résidants de tous les secteurs sont conviés à proposer des projets qui devraient être en lien avec cette page importante de l’histoire. Leurs initiatives pourraient, dans l’idéal, contribuer à ces célébrations.

Le conseil municipal réservera donc un budget minimal de 100 000 $ pour un ou plusieurs projets qui seraient étudiés, puis retenus pour leur niveau d’impact dans la collectivité. Il allouera aussi un montant minimum de 10 000 $ pour des initiatives en lien avec le «volet jeunesse».

La période de mise en candidature est ouverte depuis le 30 septembre dernier et se prolongera jusqu’au 16 novembre prochain. Les citoyens de Mirabel sont invités à participer en grand nombre et mettre la main sur le formulaire en ligne, disponible via le [www.mirabel.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top