logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Stéphane Michaud, président de Tourisme Mirabel, lance le réseau cyclable de Mirabel

GalleryImage1

Mirabel est maintenant “cyclobranché”

Publié le 16/06/2023

Mirabel s’étend sur un vaste territoire à majorité agricole. Depuis plusieurs années, des citoyens essaient d’en améliorer les transports et d’en faire une attraction touristique intéressante. C’est dans cette optique qu’a été inaugurée la porte d’entrée du réseau cyclable de Mirabel.

Depuis 2017, le projet était sur la table, Tourisme Mirabel et la Ville y travaillant. De nombreux éléments étaient déjà en tête à ce moment, avec, en son centre, l’idée même de faire du vélo un mode de vie actif typiquement mirabellois. 

« On parle ici vraiment d’une porte d’entrée, parce que le réseau du P’tit train du Nord est une destination internationale. C’est un des plus grands réseaux cyclables du Québec », confirme Stéphane Michaud.

Véronique Durocher, directrice de Tourisme Mirabel, était fière d’être présente pour ce dévoilement. Venant d’une famille de cyclistes, l’événement prend une tout autre importance. « J’ai toujours travaillé en vélo, alors c’est ancré en moi », affirme-t-elle.

Pour la Ville de Mirabel, il s’agit également d’un grand pas. « On voit énormément que les gens se réapproprient le vélo, non pas juste comme loisir, mais aussi pour une question de mobilité », souligne Patrick Charbonneau, maire de Mirabel. Celui-ci y voit une alternative écologique à la voiture qui aiderait à diminuer la congestion.

D’autres élus de tous les niveaux ont tenu à montrer leur support par leur présence. On y compte François Bélanger, conseiller municipal, David Mara-Hurtubise, représentant la députée provinciale de Les Plaines Lucie Lecours et la députée provinciale de Mirabel Sylvie D’Amours, et Jean-Denis Garon, député fédéral de Mirabel.

L’idée est non seulement d’inciter les gens à moins utiliser leur voiture, en tant que citoyens de Mirabel, mais également, d’inciter le tourisme à vélo. L’axe de la piste du P’tit train du Nord se veut nord-sud, partant de Montréal et remontant jusqu’à Mont-Laurier. Il fallait donc développer un axe est-ouest pour se rendre vers Saint-Placide sans contourner la ville vers Saint-Eustache et Lorraine au sud.

« On travaille aussi actuellement à brancher l’aéroport de Mirabel à notre réseau », souligne M. Michaud. En ce sens, l’idée est d’inciter les citoyens à délaisser la voiture pour aller travailler en vélo. Et le nombre d’industries se situant dans ce secteur donnerait l’opportunité à des gens habitant plus loin, de remonter en train pour ensuite se rendre en vélo.

Des fonds de partout

Une grande partie du travail a été fait bénévolement. Malgré tout, un investissement de 319 140 $ a été comptabilisé pour l’aménagement des routes et de pistes cyclables. « L’appui du gouvernement du Québec a été majeur dans cette infrastructure », tient à souligner Stéphane Michaud. En effet, 133 480 $ ont été versés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Deux volets en ont profité : Mirabel cyclobranché et connexion intraparc. Le travail a donc grandement aidé à la réalisation du réseau de la route des parcs.

« Moins de voitures, c’est la vie moderne. On sait très bien, M. le maire en parle depuis le premier jour de son mandat », soutient Stéphane Michaud. On souligne ainsi le transport durable dans son ensemble.

Un bureau du vélo a également été créé à Tourisme Mirabel afin d’être en constante amélioration quant à l’utilisation du vélo sur le territoire. Les personnes qui y travaillent connaissent bien le mode de transport et les enjeux qui s’y rattachent.

Trois routes

Des cartes sont installées un peu partout sur le réseau afin de montrer les routes possibles. Elles montrent les attraits, mais également les lieux importants et diverses autres informations. Chacune est téléchargeable via un code QR.

Trois circuits sont en développement sur l’ensemble du territoire. Un premier se rend d’un parc à l’autre, entre le Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, le Parc du Domaine vert et le Parc linéaire du P’tit train du Nord. Il est ainsi symbolisé par la couleur verte.

« Le circuit orange se concentre sur l’axe ouest », ajoute M. Michaud. Celui-ci s’étend donc davantage dans les champs et le milieu rural de Mirabel en partant de Ste-Scholastique vers St-Hermas, St-Benoit et la route verte.

La route bleue donnera accès au secteur aéroportuaire et se concentrera davantage au nord de la ville. Le travail n’est cependant pas encore fini. 

« La vision de Tourisme Mirabel, c’est de brancher l’ensemble des secteurs en périphérie de l’aéroport. Et une fois que ce sera fait, on va brancher ça avec les villes et le réseau vert. Cyclobranché est donc une couche qui vient tout relier ensemble », conclut Stéphane Michaud.