logo journal leveil
icon journal
Marché de Noël de Mirabel: La magie des Fêtes est à nos portes!

Les élus de la région ont officiellement ouvert le marché de Noël le 24 novembre.

Marché de Noël de Mirabel: La magie des Fêtes est à nos portes!

Publié le 24/11/2023

Le Marché de Noël de Mirabel est de retour pour une nouvelle édition. Toujours situé au Centre culturel du Domaine vert Nord, il accueillera les quelque 3000 personnes attendues chaque fin de semaine.

Le Marché de Noël de Mirabel propose encore cette année une grande variété d’exposants en tout genre. Tricots, couture, articles en bois, produits du terroir : tous les goûts seront comblés. « Il y a beaucoup de convivialité entre les exposants. C’est un milieu d’entraide », souligne Véronique Durocher, directrice de Tourisme Mirabel.

Une quarantaine d’exposants viendront présenter leurs produits. La vingtaine se trouvant dans le petit village à l’extérieur seront présents pour l’ensemble de l’événement, tandis que les autres n’auront qu’une ou deux fins de semaine. « C’est environ la moitié des exposants sélectionnés qui sont Mirabellois », confirme Mme Durocher.

À partir du 24 novembre, c’est 4 fins de semaine d’affiler qui s’offre pour le magasinage du temps des Fêtes. « On est avant certains autres marchés. Il y a Oka avant nous et Saint-Eustache la fin de semaine suivante », explique-t-elle.

C’est donc 8 jours d’ouverture, ce qui en fait l’un des événements les plus longs dans la région. « On a dû retirer les vendredis parce que ce n’était pas assez populaire. C’était beaucoup d’investissements pour ce peu de résultats », ajoute-t-elle. L’horaire prévoit l’événement à partir de 10 h le matin, jusqu’à 18 h le samedi et, 17 h le dimanche.

Encore plus !

L’animation fera un grand retour cette année. Plusieurs éléments étaient déjà présents lors de l’édition 2022, mais cette fois va encore plus loin. « On a décidé de faire le retour du père Noël. Il va se promener autant à l’intérieur qu’à l’extérieur », confirme la directrice de Tourisme Mirabel.

De nombreuses animations sont ainsi prévues à l’horaire, ainsi qu’une expérience de musée dans une roulotte. L’idée est vraiment de maximiser l’expérience des visiteurs. « On essaie d’avoir plus de prêt-à-manger. C’est vraiment un défi », ajoute-t-elle.

Le montage a commencé le 3 novembre dernier et s’étale sur plusieurs semaines. « On monte jusqu’au mercredi avant le marché. On s’est donné un lousse de 3 jours, avec les intempéries, pour qu’on n’ait pas trop à en faire pendant 2 semaines », explique-t-elle. Au total, Véronique Durocher estime à environ 40 bénévoles qui aident tout au long de l’événement, en incluant le montage et le démontage.