logo journal leveil
icon journal
L’unanimité brille à Mirabel

Photo Stéphanie Prévost L’ensemble des conseillers et conseillères de la Ville de Mirabel étaient présents et à l’écoute des citoyens venus leur parler.

L’unanimité brille à Mirabel

Publié le 30/09/2022

La dernière séance du conseil fut une soirée sous le signe de l’unanimité. En effet, l’ensemble des conseillers étaient présents et ont proposé, à sept reprises d’accepter l’un des points de la séance. 

Le premier fut pour la demande de soutien financier fait à l’Union des Municipalités du Québec(UMQ) pour le Fonds municipal d’action juridique. En effet, l’UMQ possède un fond afin de soutenir les municipalités dans les gros dossiers juridiques. Dans le cas de Mirabel, il s’agit de son procès contre les imprimés publicitaires. 

Des mesures disciplinaires ont été déposées contre un employé de la ville. Le conseil l’a donc suspendu pour 2 jours sans traitement. Ces journées seront déterminées par la direction du service.

La révision de la Politique régissant l’alcool, les drogues et les médicaments en milieu de travail a également soulevé l’unanimité du conseil. Aucun détail n’a été mentionné quant aux modifications qui étaient faites.

Une recommandation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec a été faite pour soutenir Groupe Lafond et Fils. Cette entreprise située sur la côte Saint-Pierre dans le secteur de Saint-Janvier veut l’autorisation d’utiliser un lot en sa possession pour d’autres raisons que l’agriculture. Il s’agirait plutôt d’implanter un garage de machinerie agricole.

Suite aux recours judiciaires dans le dossier des imprimés publicitaire, la Ville et les conseillers dans leur ensemble veulent reconnaître le travail de Me Karine Lalonger, avocate pour la Ville de Mirabel, qui a pris en main le dossier devant la cour en tant que procureur. C’est pourquoi le conseil a déposé sa candidature pour le prix Relève municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

L’ensemble du conseil a donné son appui pour la demande faite par la MRC d’Argenteuil afin de changer le nom de l’autoroute 50. En effet, la demande suggère de changer la dénomination pour autoroute Guy-Lafleur.

L’insatisfaction face aux services de transport offerts par EXO dans la ville a également été appuyé par tous les conseillers. À plusieurs reprises dans les derniers mois, ceux-ci avaient mentionné être en discussions avec le service de transport afin de faire changer les choses pour les citoyens. Mais cette fois, ils s’attendent à davantage, surtout pour le taxi-bus.

Autres points 

Le conseil a autorisé la MRC d’Argenteuil à déposer une demande d’aide financière pour la réalisation d’une étude pour la possible mise en place d’un programme en matière d’efficacité écoénergétique résidentielle. Ce programme de financement serait utilisé par l’ensemble des MRC des Laurentides. La MRC d’Argenteuil fait donc la demande au nom des 7 MRC, de la Ville de Mirabel et du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides(CPERL).

L’organisation du festival aéronautique Volaria a été acclamée par plusieurs conseillers, félicitant les organisateurs. Les festivités entourant la Fête de l’érable du Québec ont également été soulignées comme un succès. 

Pour finir, les conseillers ont invité les citoyens à aller voter, ce lundi 3 octobre. Ils ont mentionné l’importance de recourir à ce droit qui leur donne la parole au travers du système démocratique.