logo journal leveil
icon journal
L’installation des abris d’auto autorisée à compter du 15 octobre

L’installation des abris d’auto autorisée à compter du 15 octobre

Publié le 13/10/2020

À Saint-Eustache, l’installation des abris d’auto temporaires et des protecteurs de terrains en vue de la période hivernale est autorisée à compter du 15 octobre (aucun permis n’est requis pour leur installation) et ils doivent être retirés au plus tard le 30 avril.

Pour les abris d’auto temporaires, des normes doivent être respectées: ils doivent être érigés dans le stationnement et être situés à au moins 1,5 m de la limite du pavage de la voie publique ou à 0,9 m de la limite intérieure du trottoir, à au moins 0,9 m de tout poteau d’incendie (borne-fontaine), et à l’extérieur du triangle de visibilité dans le cas d’un lot d’angle. Ils doivent être de fabrication reconnue et certifiée, comportant une structure en métal recouverte de toile synthétique, de polyéthylène ou de tout autre revêtement similaire. La liste des normes est disponible auprès du Service de l’urbanisme.

Les protecteurs de terrains peuvent être installés en bordure du pavage et de la pelouse, pour protéger le terrain en vue des opérations de déneigement. Ces baguettes doivent être en bois, ne pas excéder 5 cm par 5 cm, et la hauteur hors sol ne doit pas excéder 1,2 m. Les roches, poteaux de métal, piquets de bois de d’autres dimensions, sont interdits en bordure de la chaussée afin d’éviter des bris aux équipements de déneigement.

Par ailleurs, le remisage des véhicules récréatifs doit être fait jusqu’au 15 avril. Exceptionnellement cette année, le remisage peut débuter le 30 octobre (plutôt que le 15 octobre). Ces véhicules peuvent être remisés soit en cour latérale ou en cour arrière.

Pour plus de renseignements, consultez le [saint-eustache.ca, section « Règlements municipaux »] ou communiquez avec un agent du SEM au 450 974-5000.