logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Les Fromages Du Verger Célèbre Ses 10 Ans

GalleryImage1

Les Fromages Du Verger Célèbre Ses 10 Ans

Les Fromages du Verger célèbre ses 10 ans

Publié le 21/11/2017

Destination agrotouristique écoresponsable offrant des fromages de fabrication artisanale, de la viande d’agneaux et de porcs rustiques et abritant un verger de 2 500 pommiers, l’entreprise Les Fromages du Verger célèbre cette année sa 10e année d’existence.

Destination agrotouristique écoresponsable offrant des fromages de fabrication artisanale, de la viande d’agneaux et de porcs rustiques et abritant un verger de 2 500 pommiers, l’entreprise Les Fromages du Verger célèbre cette année sa 10e année d’existence.

En effet, c’est en 2007 que ses propriétaires, Brigitte Maillette et Michel Guérin, ont choisi de s’établir à Saint-Joseph-du-Lac et achètent leur verger. Ils quittent alors leur carrière dans l’industrie pharmaceutique pour se lancer dans un tout nouveau domaine et apprendre un nouveau métier. Au fil des saisons, ils ont appris comment opérer leur verger et ont amorcé le développement d’un produit de niche: le fromage de lait de brebis.

De fil en aiguille, Brigitte et Michel ont aussi aménagé leur domaine afin d’offrir une expérience agrotouristique complète, notamment en plantant de nouvelles variétés de fruits dans leur verger tout en peaufinant leurs recettes de fromages de brebis. Ils proposeront d’ailleurs, pour une toute première fois cette année, des courges aux visiteurs.

Marier fromage et pays de la pomme

Après 10 ans, ce sont quatre fromages affinés, quatre fromages frais et deux types de yogourts – tous fabriqués à partir de lait de brebis – qui rayonnent les parfums du terroir joséphois. D’ailleurs, certains de leurs fromages intègrent et sont affinés avec du jus de pomme de leur verger.

Quand on lui demande quelle sera la prochaine étape pour son entreprise, Michel Guérin explique vouloir garder son rythme de croisière et surtout le contact privilégié qu’il entretient avec les gens de sa communauté.

«Nous ne souhaitons pas grossir l’entreprise, car ce que nous aimons, Brigitte et moi, c’est le contact avec nos clients. On veut aussi continuer de produire nos fromages de façon artisanale» , confie Michel Guérin.

Boutique et points de vente

Précisons, enfin, que l’entreprise Les Fromages du Verger est située au 430, rue de la Pommeraie, à Saint-Joseph-du-Lac. La boutique est ouverte, en cette période de l’année, du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h.

On y trouve des pâtés de campagne d’agneau au poivre ou au cognac, des cretons d’agneau, de la mousse de foie d’agneau, des saucisses sans gluten aux fines herbes, merguez et lime-coriandre, de la tourtière d’agneau et porc, de la quiche provençale au Brebichon, ainsi qu’aux poireaux et Brebichon, de la tartiflette, des gelées, confitures et du chutney, du caramel de lait de brebis, des tartes aux pommes traditionnelles, pommes et sucre à la crème, pommes/poires et pacanes, croustade aux pommes, des gâteaux choco-poires, aux pommes, muffins érable et pommes, du yogourt glacé, du sucre à la crème et des truffes.

Ses fromages sont aussi disponibles dans plus d’une vingtaine de points de vente dans les régions de Montréal et de Québec, sur la Rive-Sud et la Rive-Nord, notamment aux deux succursales de la pâtisserie Les Délices de la Place, à Saint-Eustache. L’entreprise participe également, de juin à septembre, au Marché public du Vieux-Saint-Eustache.

Pour d’autres renseignements, il suffit de consulter le [http://www.lesfromagesduverger.com].