- PUBLICITÉ -
Img 2704

Le directeur du Service de police, Thierry Vallières, a fait l’annonce de deux nouveaux programmes: La patrouille à vélo et 2e chance à ton constat.

Le Service de police de la Ville de Saint-Eustache lance deux nouveaux programmes

Le Service de police de la Ville de Saint-Eustache lance deux nouveaux programmes pour encourager les bons comportements des cyclistes et des piétons, ainsi que pour diminuer les risques d’accident en période estivale.

 

 

Une patrouille à vélo

Une nouvelle patrouille à vélo sillonnera les rues, les lieux publics, les parcs et les pistes cyclables du territoire pendant tout l’été. Les citoyens pourront aussi les voir lors d’événements culturels, d’activités sportives ou de rassemblements.

Le mandat de la patrouille est de faire respecter principalement la réglementation municipale et le Code de la sécurité routière. Elle portera une attention particulière au partage de la voie publique entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Cette unité mobile et versatile, qui se déplace facilement dans des endroits variés, a l’avantage d’être proche des gens et de pouvoir intervenir là où il est difficile pour les véhicules automobiles de circuler.

«N’hésitez pas à interpeler les policiers de la patrouille à vélo et à échanger avec eux sur des situations problématiques que vous observerez dans votre quartier, ils ont hâte de vous rencontrer», a déclaré M. Roy.

Une 2e chance à ton constat

Par ailleurs, le Service de police a aussi annoncé la mise en place du programme «Une 2e chance à ton constat». Inspiré des projets «Troque ton ticket» initiés dans d’autres villes du Québec, le programme offre aux cyclistes et aux piétons ayant reçu un constat d’infraction au Code la sécurité routière, la possibilité de faire annuler leur contravention. En contrepartie, ils doivent assister à une séance de sensibilisation de 90 minutes portant sur la sécurité routière et la prévention. Les types d’infractions admissibles sont: l’omission de s’immobiliser à un panneau d’arrêt; l’omission de s’immobiliser à un feu de circulation et l’omission de se conformer à un feu pour piéton.

Pour bénéficier de ce programme, les personnes ayant reçu ce type de constat doivent s’inscrire dans un délai de 10 jours suivant la réception du constat d’infraction admissible. L’inscription peut se faire soit via le formulaire en ligne [saint-eustache.ca/citoyens-police/echangetacontravention] ou en personne, au poste de police situé au 144, rue Dorion. Il faut aussi être âgé de 18 ans ou plus, ou être accompagné d’un adulte.

Soulignons qu’il n’est pas possible de bénéficier du programme plus d’une fois.

«En implantant un tel programme, nous poursuivons toujours l’objectif d’accroître la sécurité. Nous croyons que nous pouvons favoriser la responsabilisation par l’éducation, plutôt que par la répression», a mentionné le maire Charron.

«Ces deux programmes sont importants pour le Service de police, car ils contribuent à changer les comportements et les mentalités, tout en augmentant le sentiment de sécurité de la population», a conclu enfin M. Vallières.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top