logo journal leveil
icon journal
Le prix Fleur de lys à l’historien Robert Simard

Photo Benoît Bilodeau – Le lauréat Robert Simard est ici accompagné de la présidente de la section Jean-Olivier-Chénier, Lucie Gervais.

Le prix Fleur de lys à l’historien Robert Simard

Publié le 06/08/2021

La section Jean-Olivier-Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) a profité de la récente Fête nationale du Québec tenue à Saint-Eustache pour remettre son prix Fleur de lys.

Attribué depuis plus de 25 ans, cette marque de reconnaissance vise à honorer une personne qui a grandement contribué au développement et à la promotion de l’identité nationale, en mettant en valeur l’histoire ou la culture de la société québécoise.

C’est le lauréat 2020, Jacques Langlois, qui a dévoilé que le prix Fleur de lys a été remis à Robert Simard, historien-maison au Musée régional d’Argenteuil, à Lachute.

Depuis quelques années, celui-ci propose un circuit de lieux historiques et patriotes sous forme d’excursions en rabaska sur les rivières de la circonscription d’Argenteuil, et même sur lac des Deux Montagnes. Il est également conteur, conférencier chanteur et auteur-compositeur.