logo journal leveil
icon journal
Le Pain dans les voiles ouvre une succursale à Blainville

Le Pain dans les voiles ouvre une succursale à Blainville

Publié le 24/10/2023

Une nouvelle boulangerie artisanale s’ajoutera à l’offre gastronomique de la ville de Blainville autour du 15 novembre prochain. Son nom : Le Pain dans les voiles.

Bien connue à Montréal et à Saint-Hilaire où elle a vu le jour, cette boulangerie est en fait la propriété de la famille Duvernay-Tardif dont le plus célèbre membre est Laurent Duvernay-Tardif. 

Si l’ancien athlète de la NFL a repris les commandes du commerce familial en 2021, c’est que la boulange représente une période de sa vie mémorable.

« Nos Noëls dans la famille, c’était de faire du pain toute la nuit pour offrir un réconfort aux clients, le lendemain », se souvient celui qui a passé son enfance autour des fours à pain.

Renommée

Au fil des ans, la boulangerie Le Pain dans les voiles, qui confectionne des pains artisanaux, des viennoiseries, des plats salés en croute et autres mets pour palais fins, s’est distinguée à plusieurs concours. Mais deux de ces récompenses se démarquent nettement.

En 2011, la boulangerie remportait le prix de Deuxième meilleure baguette au Mondial du Pain, en France.

Deux ans plus tard, l’employé Julien Leroy recevait le Prix du meilleur apprenti boulanger au même concours international de France, le Mondial du Pain.

Pour la suite des choses 

En 2021, Laurent Duvernay-Tardif rachetait l’entreprise familiale en en copropriété avec son ami et agent Sacha et autres associés dont des membres de sa famille. 

Or, si le nom de Laurent Duvernay-Tardif est associé à cette nouvelle succursale, il ne faut toutefois pas s’attendre à le voir quotidiennement derrière les fours à pain ou encore au comptoir de paiement. 

M. Tardif vient de raccrocher ses vêtements de footballeur pour se consacrer à son rôle de médecin pour lequel il a étudié durant de nombreuses années. 

Il était cependant important pour lui de poursuivre l’aventure boulangère de ses parents qui ont travaillé fort pour gagner la réputation actuelle de leur commerce. 

À la succursale de Blainville, située au 744, boulevard Curé-Labelle, c’est le chef Florent Leprince qui prendra les commandes de la cuisine.

Lors de la téléréalité produite par la chaine Véro.tv en 2022 sur l’aventure de l’athlète Duvernay-Tardif, celui-ci était revenu sur les raisons l’ayant poussé à perpétuer le commerce de ses parents, dans lequel il a été élevé. 

« Un joueur de football, étudiant en médecine, n’a pas besoin d’une boulangerie, évidemment. Mais je le fais parce que j’aime ça. Mes parents ont commencé comme ça. Moi, j’ai envie d’amener ça (ce commerce) à un autre niveau. Mais c’est une expérience humaine avant tout, ce projet-là », soulignait alors l’athlète dans le téléreportage. 

Laurent Duvernay-Tardif a accepté l’invitation de la CCITB à titre de conférencier. Il racontera son expérience de restaurateur-boulanger lors d’un petit déjeuner de la série Les Inspirants, le 22 novembre, à 8h30.