logo journal leveil
icon journal
Le CAAP initie une « collecte des invendus » auprès des petits commerçants

Nadia Leclair, directrice générale du CAAP, et Nadège Lambert-Benoit, conseillère en gestion des matières résiduelles, posent devant le camion dédié à la collecte des invendus.

Le CAAP initie une « collecte des invendus » auprès des petits commerçants

Publié le 12/01/2023

Entre le mois d’octobre dernier et la fin du mois du mois de décembre, plus de 2,6 tonnes de denrées périssables et non périssables invendues dans de petits commerces de la MRC de Deux-Montagnes, de même que des produits d'hygiène, de la nourriture et des gâteries pour animaux, ont été récupérées et redistribuées à près de 2 000 familles dans le besoin de la région. Autant de denrées et de produits qui se seraient retrouvés autrement en grande majorité dans les poubelles.

Cette « collecte des invendus », initiée par le Comité d’aide alimentaire des Patriotes (CAAP), basé à Deux-Montagnes dans de nouveaux locaux depuis la fin de l’année 2019, s’inscrit dans le cadre de « Mission Recyclage Compostage », un des projets d’économie circulaire mis de l’avant par l’organisme régional Synergie Économique Laurentides.

L’objectif de ce projet est plus précisément de soutenir les efforts des industries, commerces, institutions et municipalités dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de l’enfouissement de matières recyclables et compostables.

Près de 40 commerces participants

« Le projet est parti du constat que plusieurs petits commerces sont ouverts à donner les denrées encore salubres, mais n’ont pas les ressources pour aller donner eux-mêmes aux organismes qui redistribuent. Cela pour plusieurs raisons : ils n’ont pas le temps, les heures d’ouverture des organismes de dons alimentaires ne correspondent pas aux heures auxquelles ils seraient disponibles à aller porter les denrées, manque de personnel, pas de matériel pour conserver la chaîne de froid », explique Nadège Lambert-Benoit, conseillère en gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes.

Un constat qui, rapidement, s’est traduit par une participation enthousiaste des petits commerces que la conseillère a contactés afin d’établir une route de collecte d’invendus.

Près de 40 commerces, qui donnaient déjà à l’occasion leurs invendus, participent ainsi au projet et sont visités chaque semaine, que ce soit le lundi, mardi, mercredi ou jeudi, par Nadège et son équipe dans un nouveau camion que le CAAP a dédié spécifiquement à cette collecte hebdomadaire. Un autre camion du CAAP est, lui, est utilisé pour le programme de récupération en supermarché (presque tous les supermarchés de la région y participent, mentionne Nadège) et pour aller chercher des denrées chez Moisson Laurentides, à Blainville.

En plus de cette route de collecte hebdomadaire, certains commerces ont fait des dons ponctuels grâce aux démarches effectuées par Nadège: restaurant St-Hubert de Saint-Eustache (pâtés), Maison Lavande (scones, brownies, pains aux bananes restés invendus à la fin de leur saison estivale), Sucrerie la Marinière (tartes aux pommes et au sucre), Verger Jude-Pomme (boîtes de pommes et de poires).

« Ça réchauffe le cœur de donner aux autres »

Du nombre de ceux qui participent régulièrement à cette collecte d’invendus, il y a Cédric Catellier, propriétaire de la boucherie La Bête, à Saint-Eustache. Celui-ci n’a que de bons mots pour l’initiative mise en place, d’autant plus que celui-ci sait ce que c’est que de ne pas avoir quelque chose à manger sur la table.

Cédric Catellier, nouveau propriétaire de la boucherie La Bête (anciennement Salamico), à Saint-Eustache, est l’un des petits commerçants qui participent chaque semaine à la collecte des invendus du CAAP.

« J’ai moi-même déjà fait appel à des banques alimentaires lorsque j’ai eu des problèmes personnels à une certaine époque. Maintenant que je peux donner au suivant, ça me rend heureux », raconte celui qui a pris en main boucherie La Bête (anciennement Salamico) en août dernier, après y avoir travaillé comme boucher pendant trois ans.

Outre ce plaisir de redonner au suivant, M. Catellier apprécie aussi grandement le fait qu’il n’a pas à se déplacer pour donner ses invendus, que ce soit de la viande, des saucisses ou des plats cuisinés. « Avec tout ce qu’il y a à faire, il ne me reste pas beaucoup d’heures. Je tente de minimiser les pertes, de recycler certains aliments. Mais, oui, je devais jeter à la poubelle des produits invendus. Cela me faisait mal au coeur. Donc, oui, j’apprécie cette collecte », de poursuivre le boucher.

Celui-ci qui contribue aussi au Club des petits déjeuners en remettant 5 $ pour chaque « menu budgétaire de viandes » vendu a d’ailleurs ce mot à l’intention des commerçants qui, pour toutes sortes de raison, hésitent toujours à embarquer dans ce projet.

« Ça réchauffe le cœur de donner aux autres ; vous ne pouvez pas savoir à quel point cela fait plaisir. La pauvreté, ça existe au Québec, et pas seulement à Montréal. Elle est présente à Saint-Eustache et dans les environs », mentionne M. Catellier.

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire à la route de collecte, car l’objectif est oui, d’accroître le nombre de petits commerces participants, il suffit de communiquer directement avec la directrice générale du CAAP, Nadia Leclair, au 450 472-9469 ou lui écrire à l’adresse courriel caa-patriotes@videotron.ca.