logo journal leveil
icon journal
La popote roulante : des repas, des sourires et du réconfort

Quatre jours par semaine, près de 350 repas sains et nutritifs sont distribués par des bénévoles et l’équipe du CAB Les Artisans de l’Aide.

La popote roulante : des repas, des sourires et du réconfort

Publié le 31/03/2023

Beau temps mauvais temps, le Centre d’entraide bénévole (CAB) Les Artisans de l’Aide livre, quatre jours par semaine, près de 350 repas sains et nutritifs aux personnes ainées ou en perte d’autonomie de la MRC de Deux-Montagnes et de la partie sud de Mirabel. Si ce travail s’effectue normalement dans l’ombre, cela n’a pas été le cas le jeudi 23 mars dernier alors qu’était célébrée, sous le thème « Un maillon vital en maintien à domicile », la 18e édition de Semaine québécoise des popotes roulantes.

Le CAB Les Artisans de l’Aide en a effectivement profité pour mettre en lumière tout le travail qui est effectué par ses bénévoles et son équipe, depuis la préparation des repas dans ses locaux situés au 184, rue Saint-Eustache, à Saint-Eustache, jusqu’à leur livraison dans les municipalités et secteurs desservis.

Conseillère municipale du district des Moissons à la Ville de Saint-Eustache et coresponsable du volet communautaire, Isabelle Lefebvre a d’ailleurs été en mesure de constater l’ampleur de tout ce travail en prenant part, en cette journée du 23 mars, à la distribution de quelques repas à des bénéficiaires en compagnie de la coordonnatrice de la popote roulante, Crystel Chénier.

Les deux femmes ont ainsi livré quelques plats fraîchement préparés au préalable par des bénévoles et une cuisinière du CAB Les Artisans de l’Aide. « Nous offrons à nos bénéficiaires une cuisine traditionnelle et réconfortante, préparée chaque jour avec amour », mentionne la coordonnatrice à l’action bénévole de l’organisme, Manon Lefevbre.

Un rôle de vigie auprès des personnes seules

Crystel Chénier, coordonnatrice de la popote roulante, et Isabelle Lefebvre, conseillère municipale et coresponsable du volet communautaire à la Ville de Saint-Eustache, en compagnie d’une bénéficiaire de service heureuse du les accueillir chez elle.

Mais, au-delà des 80-85 repas par jour qui sont livrés, l’organisme assure aussi un rôle de vigie pour les personnes seules afin de briser leur isolement et leur permettre de rester à la maison le plus longtemps possible. « Ainsi, si les livreurs constatent des cas inquiétants, ils nous les signalent et nous effectuons le suivi auprès des familles », explique la coordonnatrice.

Celle-ci donne pour exemple cet appel reçu récemment d’un homme qui avait perdu sa femme et qui peinait à se préparer des repas nourrissants. « Ses enfants lui ont parlé de nos services et il est maintenant un bénéficiaire heureux qui attend avec impatience la visite de nos bénévoles. Un brin de jasette, un sourire, une poignée de main apportent un certain réconfort aux personnes vivant de la solitude. Nos bénévoles sont souvent les seules personnes que ces gens voient dans leur journée. Notre mission est de les aider à vieillir dans des conditions propices pour qu’ils puissent demeure à la maison, ou là où ils le souhaitent dans leur communauté, le plus longtemps possible », explique Mme Lefebvre.

Selon les chiffres fournis par le Regroupement des popotes roulantes du Québec (RPRQ), ce sont plus de 10 700 bénévoles comme ceux du CAB Les Artisans de l’Aide qui sont en action dans les popotes roulantes pour maintenir les personnes en perte d’autonomie et les aînés dans la communauté. En 2022, environ 4,18 millions de repas ont été livrés grâce à eux.

Pour bénéficier des repas de la popote roulante, connaître les autres services offerts ou encore devenir bénévole pour le CAB Les Artisans de l’Aide, il suffit de consulter le https://cabartisans.org/ ou de communiquer au 450 472-9540.