logo journal leveil
icon journal
Inondations: Pointe-Calumet déclare l’état d’urgence

La municipalité de Pointe-Calumet a déclaré l’état d’urgence.

Inondations: Pointe-Calumet déclare l’état d’urgence

Publié le 27/04/2019

Sonia Fontaine, mairesse de Pointe-Calumet, a déclaré l’état d’urgence hier, soit le vendredi 26 avril. En d’autres mots, la Municipalité dit se prémunir de tous les outils nécessaires afin de combattre la montée de la crue prévue cette fin de semaine.

Sur la page Facebook de la municipalité de Pointe-Calumet, on assure qu’aujourd’hui, les autorités continuent les démarches afin de protéger ses citoyens contre la montée de la crue des eaux. Pour ce faire, les effectifs militaires seront encore plus nombreux, accompagnés d’employés municipaux et de bénévoles.

L’état d’urgence, c’est quoi?

Voici un message publié sur le Facebook de la municipalité qui résume bien ce qu’est l’état d’urgence : «L’état d’urgence est une disposition de la loi qui, en résumé, permet d’octroyer certains pouvoirs décisionnels (dans le cas présent à la mairesse) afin d’accélérer certaines décisions, mentionne-t-on. Par exemple, la mairesse pourrait décider d’octroyer un contrat de 500$ pour une livraison de sable sans passer par un vote du conseil. Cela nous permettra de répondre aux besoins plus rapidement en limitant la démocratie.»

À la recherche de citoyens bénévoles

Rappelons que toute aide supplémentaire sera grandement appréciée à Pointe-Calumet. Pour ce faire, présentez-vous à la salle du conseil municipal, située au 871, boul. de la Chapelle. Pensez à bien vous couvrir et à apporter vos pelles et vos gants. Marteaux et perceuses (drill) seraient également fortement appréciés.

Toute demande d’information urgente peut être effectuée en composant le 450 473-5930, poste 0.

«Soyez assurés que nous demeurons actifs, de manière constante, et que nous vous transférerons tous les détails importants sur cette page, ainsi que notre site internet.», souligne-t-on, toujours sur la plateforme Facebook.

Pour suivre la situation et pour des mises à jour, les résidants de Pointe-Calumet sont conviés à cliquer régulièrement sur ce lien : https://www.facebook.com/municipalitepointecalumet/.