- PUBLICITÉ -
Visuel Femmes

Visuel Femmes

Les femmes invitées à faire le saut en politique municipale

La ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, et la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, unissent leur voix afin d’encourager les femmes à s’impliquer en politique municipale et à poser leur candidature en vue du scrutin du 5 novembre.

«Lors des élections municipales de 2013, seulement 30 % de l’ensemble des personnes élues étaient des femmes. Encore aujourd’hui, près de 80 municipalités n’ont aucune femme siégeant à leur conseil municipal. L’augmentation du nombre de candidates et d’élues constitue donc un défi de taille que nous devons, toutes et tous, relever ensemble», affirme Mme St-Hilaire, agissant à titre d’ambassadrice du volet féminin de la campagne Présentez-vous du gouvernement du Québec.

Les Laurentides suivent la tendance québécoise en ce qui a trait à la représentation féminine en politique municipale. Sur les 554 élus que compte la région, 183 sont des femmes, soit une proportion de 33 %.

«Les femmes représentent la moitié de la population québécoise et contribuent au développement et à l’avancement du Québec. Elles doivent davantage prendre part aux décisions de gouvernance de notre société. Le partage du pouvoir entre les femmes et les hommes est plus qu’un simple enjeu de représentation; c’est une question de santé démocratique», soutient la ministre Thériault.

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

Outre la campagne de promotion Présentez-vous lancée par le gouvernement du Québec, plusieurs outils d’accompagnement sont mis à la disposition des femmes afin de les inciter à se lancer en politique. Les futures candidates trouveront notamment des guides, des calendriers d’activités, des informations sur la place des femmes dans les instances municipales et des liens utiles sur le site Web Présentez-vous [presentezvous.gouv.qc.ca] et sur le site du Secrétariat à la condition féminine [scf.gouv.qc.ca].

«Le monde municipal est un milieu dynamique, où les défis sont nombreux. Agir à titre de mairesse ou de conseillère municipale, voilà une belle façon de s’engager et de mettre à profit votre expérience, votre vision et votre leadership», fait valoir la mairesse Caroline St-Hilaire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top