- PUBLICITÉ -

Les Eustachois sont conviés à la Journée de l’environnement, le samedi 4 mai prochain.

En route vers le zéro déchet en sol eustachois

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, et la conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux, Isabelle Lefebvre, sont heureux de convier les Eustachois à la Journée de l’environnement du samedi 4 mai prochain, qui se tiendra de 10 h à 16 h sous le thème En route vers le zéro déchet. L’événement aura lieu à la bibliothèque Guy-Bélisle et comprendra une foule d’activités pour toute la famille.

«Depuis 2009, nous organisons chaque printemps une journée de l’environnement. Et ces dernières années, le concept « zéro déchet » a gagné en popularité, devenant même un mode de vie adopté par plusieurs. Nous désirons ainsi inciter les citoyens à s’adonner à ces pratiques bénéfiques à tous les égards, tant pour l’environnement que pour la santé des individus, sans négliger les gains réels pour le budget. Et avec une programmation aussi variée et intéressante que celle annoncée aujourd’hui, nous sommes convaincus que les Eustachois seront encore très nombreux à profiter de ce rendez-vous incontournable!», a déclaré le maire Pierre Charron.

Conférences et kiosques

Trois conférences viendront ponctuer la journée sous un grand chapiteau installé près des berges de la rivière des Mille Îles. Aucune inscription n’est requise pour assister aux conférences; les premiers arrivés seront les premiers assis! De plus, les participants courent la chance de gagner un kit de départ zéro déchet d’une valeur de 200 $, lequel sera tiré à la fin de chacune des conférences.

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

Entre les conférences, les résidents pourront explorer trois kiosques d’information. Ils pourront ainsi poser leurs questions à l’expert de l’Association québécoise Zéro déchet, à l’horticultrice Jasmine Kabuya-Racine ainsi qu’à Élisa Bonin, conseillère en environnement à la Ville de Saint-Eustache au sujet du bac brun, qui sera d’ailleurs distribué à compter de l’automne prochain à toutes les résidences de huit logements et moins sur notre territoire.

Activité pour enfants

À tout moment durant la journée, en compagnie de Florence-Léa Siry, les enfants pourront décorer des sacs à vrac en créant des pochoirs à partir de rebuts alimentaires, comme une rose avec un pied de céleri, une étoile avec un cœur de pomme ou de la neige avec des fleurons de brocolis. Cette activité ludique permettra de sensibiliser les plus jeunes au mode de vie zéro gaspillage et zéro déchet.

Plant gratuit

Dès leur arrivée sur le site de la bibliothèque, les résidents de Saint-Eustache recevront gratuitement, sur présentation d’une preuve de résidence à Saint-Eustache, un plant de légumes ou de fines herbes (jusqu’à épuisement des stocks) qu’ils rapporteront à la maison afin de le mettre en pleine terre ou pour le cultiver en pot.

«J’invite tous les Eustachois à venir en grand nombre à cette journée thématique. C’est l’occasion de faire le plein d’idées, de rencontrer des gens passionnés et de préparer la saison du jardinage, tant pour les fleurs que les légumes et fines herbes», a conclu la conseillère municipale Isabelle Lefebvre.

L’événement  aura lieu beau temps, mauvais temps. La programmation est sujette à changement sans préavis. Pour plus d’informations sur cette journée thématique et les conférences, consultez le site Web: [www.saint-eustache.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top