logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Plusieurs lots ont été désignés dans l’idée de pouvoir y construire la future école primaire.

GalleryImage1

Les trois amies, dont une résidente de Mirabel, se sont donné le défi de se rendre au Maroc pour une marche de 75 km dans le désert.

École primaire de Saint-Canut: De nouvelles options mises sur la table

Publié le 11/11/2022

Le dossier de l’école primaire de Saint-Canut avance. En effet, lors de la séance extraordinaire du 19 octobre dernier, des terrains ont été désignés selon le droit de préemption pour une période de 10 ans.

Avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le dossier est réglé. Les approbations ont été donnés de ce côté autant que par le ministère suite aux changements de zonage effectué au printemps dernier. En effet, le Camping Donald était en zone blanche, donc théoriquement utilisable pour le projet. Un terrain en zone urbaine était cependant demandé, ce que Mirabel a finalement mis en place.

Une partie du Camping Donald est ainsi entré en zone urbaine, permettant d’aller de l’avant dans le projet. Mais la Ville ne s’est pas arrêtée là, prenant le temps d’étudier les terrains de Saint-Canut et d’exercer son droit de préemption.

« Nous on se donne des options dans le cas où ça ne fonctionnerait pas avec le propriétaire du camping. Notre priorité, c’est vraiment l’école primaire et éventuellement, l’école secondaire », mentionne Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

Des négociations sont toujours en cours avec le Camping Donald, plan A de la Ville pour le projet. Aucune information supplémentaire n’est cependant disponible quant à l’achat du terrain ou son évaluation.

Le plan B se trouve en périphérie de la zone développée. Selon les plans fournis par le service du greffe, six cadastres sont ciblés. Un se trouve au bout de la rue Magloire-Lavallée, actuellement un terrain boisé. Les cinq autres se trouvent sur le Boulevard de Saint-Canut, non loin de la rue Mayer, terrains résidentiels qui pourraient s’avérer utile pour le projet d’écoles.D’autres avancements pourraient se faire dans les prochaines semaines.