- PUBLICITÉ -

L’ouverture de l’école est prévue pour l’année scolaire 2019-2020.

École Curé-Paquin: La première école au Canada à être certifiée Zéro Carbone

L’école primaire Curé-Paquin de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), qui est actuellement en plein chantier, sera non seulement le premier projet québécois à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro – Design (BCZ), mais également la première école primaire dans tout le Canada.

Cette certification confirme que l’école est conçue pour que les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à son exploitation affichent un bilan net-zéro. Rappelons que l’ouverture de l’école est prévue pour l’année scolaire 2019-2020.

Construit selon les exigences environnementales du système de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le bâtiment répondra à des critères environnementaux stricts, soit l’économie d’énergie et le respect de l’environnement.  Aussi, afin de lutter contre les changements climatiques, cette école participera de façon significative à réduire les émissions de CO2.

S’ajoute le concept de biophilie selon lequel la présence d’éléments naturels, tels le bois, améliore le bien-être et pourrait par le fait même favoriser la réussite scolaire. De plus, l’efficacité énergétique des bâtiments permet d’en réduire la facture. Les solutions, toujours plus innovantes en matière d’isolation, de fenêtres, de systèmes de chauffage et de ventilation apportent de plus en plus d’atouts quant aux économies d’énergie.

La domotique jouera également son rôle en terme d’économie. Par exemple, lorsque les élèves entreront dans la classe, un détecteur de mouvement actionnera le système d’éclairage et l’éteindra lorsque les gens quitteront le local. Aussi, le système de géothermie permettra une économie non négligeable et un confort hors pair.

Les firmes professionnelles retenues pour la construction de l’école sont les suivantes: Construction Socam Ltée (entrepreneur); Leclerc associés architectes inc.; Stantec (ingénieurs civils); GBi (ingénieurs mécanique et électrique); Martin Maurice (architectes paysagistes) et Les Services EXP inc. (ingénieurs en structure).

Déclarations

«Des initiatives créatives et audacieuses sont nécessaires pour contrer les effets néfastes des changements climatiques. Je suis donc heureuse que notre organisation pose ce geste écoresponsable et significatif par la construction de cette école pour les générations de demain», a déclaré Paule Fortier, présidente de la CSSMI.
De son côté, le directeur général de la CSSMI, Jean-François Lachance, a affirmé: «Nous sommes très fiers de recevoir cette certification pour cette école avant-gardiste, construite selon de nouvelles normes environnementales. Notre équipe a travaillé activement sur l’élaboration de cette construction et continue de le faire puisque le chantier est en cours de réalisation.»

Finalement, Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada, a commenté ainsi: «Je félicite la CSSMI pour l’obtention de la certification Bâtiment à carbone zéro – Design pour l’école Curé-Paquin! Ce projet pionnier est une première au Québec et l’équipe qui l’a réalisé a fait preuve d’un leadership remarquable dans le déploiement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts opérationnels qui repoussent les limites du design actuel des bâtiments.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top