- PUBLICITÉ -

Des membres de la communauté et du groupe de travail de la Politique de développement de la communauté eustachoise entourent le maire Pierre Charron et la conseillère municipale Nicole Carignan-Lefebvre

Dévoilement de la Politique de développement de la communauté de Saint-Eustache

C’est en présence de nombreux invités et intervenants du milieu que Pierre Charron, maire, et Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale responsable du volet communautaire, ont procédé au dévoilement de la Politique de développement de la communauté de la Ville de Saint-Eustache, le 15 janvier dernier.

Cette nouvelle politique intégrée regroupe dorénavant les précédentes politiques de la famille et des aînés ainsi que des personnes ayant un handicap. Elle est le fruit d’une large concertation entre les élus, les services municipaux, les organismes et les citoyens, afin d’actualiser les politiques précédentes et les fusionner pour n’en faire qu’une, plus représentative des citoyens d’aujourd’hui.

Pour ce faire, un groupe de travail piloté par le Service de l’animation communautaire a été formé:

– Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale du quartier Plateau-des-Chênes et responsable des questions familles et aînés.

– Patrice Paquette, conseiller municipal du quartier Rivière-Nord.

– Bastien Morin, directeur du Module administratif et communautaire.

– Karine Bourbonnais, coordonnatrice, Service de l’animation communautaire, responsable de la Politique.

– Florent Escalle, coordonnateur aux communications interactives, Service des communications et des relations avec les citoyens.

– Annie Daoust, directrice adjointe, Service des communications et des relations avec les citoyens.

– Marie-Pier Côté, chargée de projet -développement économique, Service de l’urbanisme, représentant les aînés.

– Nathalie Lacas, intervenante sociocommunautaire, Office régional d’habitation du Lac-des-Deux-Montagnes, représentant les aînés.

– Josée Perrier, directrice, Centre d’action bénévole Les Artisans de l’aide, représentant les aînés.

– Mélanie Lesage, agente de développement, Service de l’animation communautaire, représentant les aînés.

– Michel Lamontagne, agent de développement, Service de l’animation communautaire, représentant les personnes vivant avec un handicap.

– Annie Deschênes, spécialiste en orientation et mobilité, Le Bouclier, représentant les personnes vivant avec un handicap.

– Isabelle Taillon, directrice adjointe, Service du sport et du plein air, représentant les familles.

– Mylène Sauvé, agente de développement, Service de la bibliothèque, représentant les familles.

– Russ St-Germain, bénévole, représentant les familles.

Dans le processus de rédaction de la Politique, plusieurs rencontres de consultation participative auprès des clientèles visées ont été tenues, ce qui a permis de dresser un tableau représentatif des besoins et des attentes selon les différents thèmes abordés: sport et plein air, culture et patrimoine, développement de ma ville, vie communautaire, accessibilité et mobilité durable, ainsi qu’environnement. Durant tout ce processus, le Carrefour Action municipale et famille a encadré la démarche de la Ville, alors que la coopérative L’ILOT (Laboratoire innovant libre et ouvert sur les territoires) a été mandaté pour collaborer aux séances de consultation citoyenne.

Plan d’action

À partir d’une foule de propositions émises lors de ces consultations, les citoyens ont été invités, par le biais de la plateforme Imaginons Saint-Eustache, à prioriser les idées qui devaient faire partie du plan d’action de la Politique afin de guider les décisions de l’administration municipale d’ici 2023.

«Une société se construit lorsque chaque membre de la communauté dispose des moyens de s’épanouir individuellement et de contribuer au bien-être collectif. Cette politique inclusive et évolutive permet à la Ville de Saint-Eustache d’orienter ses actions en fonction de permettre une saine construction de notre collectivité, dans le respect, l’intégration et l’inclusion», a déclaré le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

La nouvelle politique intégrée est accompagnée d’un plan d’action, dont plusieurs sont déjà entamées, pour chacun des milieux de vie concernés, actions validées en concertation avec les élus et les responsables de services municipaux.

«Ayant été élaborée pour et par les membres de notre grande collectivité, cette politique devient le reflet des aspirations des citoyens et l’outil de référence qui permettra à la Ville de répondre toujours plus adéquatement aux besoins évolutifs de la communauté eustachoise, de manière à ce que chacun d’entre nous puissions contribuer au bonheur de vivre ensemble à Saint-Eustache», a ajouté Mme Carignan-Lefebvre.

Mentionnons que la Ville de Saint-Eustache a bénéficié d’une subvention de 25 000 $, accordée par le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Famille ainsi que par la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Les citoyens de Saint-Eustache sont invités à prendre connaissance de leur nouvelle Politique de développement de la communauté eustachoise et du plan d’action sur le site Internet de la Ville, onglet Vie communautaire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section Concours

Concours Escapade Gourmande

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top