logo journal leveil
icon journal
Des résidents de la la 3e Avenue, à Saint-Eustache, inquiets d’une possible densification

Photo Benoît Bilodeau – Daniel Lavoie, résident, Christine Desrosiers membre du comité, Josée Desriviere, membre du comité, Richard Gervais instigateur, France Patenaude, membre du comité, et Myriam Locas, résidente, sont quelques-uns des citoyens opposés à la construction de maisons à étages dans leur secteur. Absents: Theresa Perron, secrétaire du comité, et Jean Pierre Provencal, membre du comité et résident du  boulevard Goyer.

Des résidents de la la 3e Avenue, à Saint-Eustache, inquiets d’une possible densification

Publié le 16/12/2021

Des résidents de la 3e Avenue, à Saint-Eustache, et des rues avoisinantes s’inquiètent de la possible densification que leur secteur pourrait connaître au cours des prochains mois et des prochaines années. Leurs inquiétudes résident au fait que deux maisons à étage sont en cours de construction sur la 3e Avenue. Cela représentera quatre unités de logement, plutôt qu’une seule avant que la maison unifamiliale qui se trouvait là soit démolie et que le terrain soit subdivisé en deux lots.

Une inquiétude telle que ces résidents – ils sont plus d’une centaine – se sont mobilisés ces dernières semaines et ont formé un comité qui ira faire entendre sa voix devant les élus municipaux lors de leur séance du mois de janvier prochain. Déjà, ils ont posé par courriel des questions en prévision de la séance du mois de décembre, qui s’est déroulée lundi dernier.

Une pétition en ligne

Ils ont aussi mis en ligne, la semaine dernière, une pétition demandant au maire Pierre Charron et à la Ville de Saint-Eustache un moratoire sur les prochains projets de démolition et de subdivision de lots dans les petites rues résidentielles déjà bâties et bien installées tant et aussi longtemps que les citoyens n’auront pas été consultés sur cette question.

« Ce sont des bâtiments qui ne cadrent pas du tout avec le décor en ce qui a trait à la hauteur et la profondeur. Nous ne pouvons pas faire stopper les travaux en cours, mais nous ne voulons pas que ce genre de construction se répète un peu partout dans notre secteur, car nous sommes conscients que d’autres terrains pourraient être achetés et subdivisés pour y construire d’autres maisons à étages du genre », d’indiquer Richard Gervais, porte-parole de ce comité de citoyens, qui s’insurge que les résidents du secteur n’aient pas été consultés sur ce projet de construction avant que le permis de construction n’ait été émis.

Mise en place d’un comité de démolition

C’est pourquoi la pétition mise en ligne demande également à ce que Saint-Eustache crée, à l’instar de l’arrondissement de Ville-Marie ou de villes comme Terrebonne, Lévis et Saint-Bruno-de-Montarville, un comité de démolition qui « consultera la population dans le but de conserver l’homogénéité des quartiers résidentiels existants et l’avisera sur les nouveaux plans d’aménagement avant qu’ils soient acceptés par le Service de l’urbanisme ».

De l’avis de M. Gervais, la situation qui se vit sur la 3e Avenue n’est pas unique au seul quartier de la Seigneurie. D’autres quartiers de Saint-Eustache sont ou risquent d’être également aux prises avec ce genre de constructions non désirées par les citoyens.

« C’est très frustrant de constater que les citoyens n’aient pas leur mot à dire. Les gens se sentent lésés. Nous vivons dans de petites rues tranquilles qui deviennent des chantiers de construction. Cela occasionne de la pollution sonore, de la circulation de véhicules lourds, risque d’avoir des impacts sur le bon fonctionnement et la bonne opération des infrastructures d’égout sanitaire et d’aqueduc qui n’ont pas été conçues en vue d’une telle densification. En plus, on coupe des arbres matures », de poursuivre M. Gervais, pour qui de telles démolitions et de telles constructions doivent tout simplement cesser.

Pour consulter ou signer la pétition, il suffit de se rendre sur le [https://www.change.org/moratoire-demolition].

 

À LIRE AUSSI:

Densification sur la 3e Avenue: La Ville soutient que tout est conforme à la réglementation

Densification sur la 3e Avenue: Isabel Mattioli souhaite transparence et respect