logo journal leveil
icon journal
Des citoyens se lèvent pour les sinistrés

Photo Nicolas T. Parent

Pascale Plouffe, accompagnée de membres du Fonds d’action sociale de Saint-Joseph-du-Lac et de quelques bénévoles.

Des citoyens se lèvent pour les sinistrés

Publié le 22/06/2017

Pascale Plouffe, résidente de Saint-Joseph-du-Lac, a organisé une collecte de fonds pour venir en aide aux sinistrés des inondations de la municipalité, le 10 juin, à l’école du Grand-Pommier. Le Comité d’action sociale de Saint-Joseph-du-Lac fait partie des partenaires qui ont rendu possible cette initiative citoyenne.

L’histoire de Pascale Plouffe commence sur les réseaux sociaux. En lisant les commentaires des internautes, elle a eu l’idée de faire une collecte de fonds et d’aider ses concitoyens.

«C’est en regardant tous les commentaires sur Facebook que j’ai eu l’idée. Les gens ne savaient pas comment aider. On veut impliquer les enfants, mais ils ne peuvent pas démolir un sous-sol, selon l’âge qu’ils ont. Je me suis dit que les enfants sont bons pour aller cogner aux portes et ramasser des bouteilles. Avant, j’étais responsable du groupe Scout du Lac des Deux-Montagnes, donc je suis habituée de faire des collectes de bouteilles avec les enfants. Ils aiment ça et les gens sont généreux» , de dire Mme Plouffe.

Elle a été aidée par de nombreux partenaires et bénévoles, soit des enfants, parents et partenaires qui ont permis d’amasser des canettes, bouteilles consignées et des fonds, aux portes et aux coins des rues de Saint-Joseph-du-Lac. Soulignons d’ailleurs le soutien de IGA Lamoureux et de la direction de l’école du Grand-Pommier, vital pour le projet de Mme Plouffe.

«J’ai communiqué avec la Ville pour leur demander de l’aide et on m’a orienté vers le Fonds d’action sociale, qui vient en aide aux gens. Ils m’ont aidé à planifier le projet. Ça s’est réalisé rapidement, en deux semaines

Ainsi, avec l’aide du Comité d’action sociale de Saint-Joseph-du-Lac, la totalité des fonds amassés par Mme Plouffe sera versée directement aux sinistrés des inondations.