- PUBLICITÉ -

Nous reconnaissons Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Neil Hawthorn, directeur général Caisse Desjardins de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, les conseillers municipaux Isabelle Mattioli et Patrice Paquette, les membres du comité organisateur et la mascotte Eustache le pingouin.

Des activités pour toute la famille à la Fête des neiges de Saint-Eustache

Une foule d’activités gratuites seront offertes dans le cadre de la Fête des neiges de Saint-Eustache, qui se déroulera au cœur du Vieux-Saint-Eustache, le samedi 25 janvier, de 10 h à 21 h.

«C’est une tradition bien ancrée à Saint-Eustache. À la fin janvier, on s’habille chaudement et on profite de l’hiver à son meilleur à la Fête des neiges. J’invite tous les Eustachois et les citoyens des environs à venir profiter de toutes les activités offertes, et de façon particulière, de l’immense terrain de jeux qui sera aménagé derrière la Maison de la culture et du patrimoine», a déclaré le maire Pierre Charron.

Des nouveautés et des classiques

Tout d’abord, la glissade illuminée Desjardins offrira des sensations fortes aux adeptes de sports de glisse, de 10 h à 19 h 30, tout au fond des jardins du manoir Globensky. Plus près du manoir, les participants de tous âges pourront également prendre part à un Yukigassen, soit une réelle bataille de boules de neige, de 10 h à 16 h 30.

Par ailleurs, au plus grand plaisir des festivaliers, plusieurs activités reviendront en grande pompe pour l’occasion: tour d’escalade, courses à obstacles pour les enfants et parcours pour les plus grands, jeux de société géants, jeux gonflables, mini-ferme, mascotte et personnages ambulants, DJ, sentier de patin (roulotte chauffée sur place pour chausser les patins), initiation au «fatbike» et aux sports de crosse et balle-molle, séances d’entraînement offertes par Cardio Plein Air, kiosque d’action Sport Physio Saint-Eustache/Deux-Montagnes, foyers extérieurs pour se réchauffer et enfin, kiosques de prévention du Service de police et du Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache.

«Il y en aura pour tous les goûts et tous les groupes d’âge», a déclaré la conseillère municipale responsable du plein air, Isabelle Mattioli, «Les plus actifs pourront s’adonner à des activités physiques, alors que les autres auront tout le loisir de participer à des activités ludiques et contemplatives.»

Activités intérieures

Des activités culturelles seront offertes à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), de 10 h à 17 h, telles que des visites autonomes de l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes et de l’exposition temporaire De l’érable à la «canne»: regards passés et présents sur l’acériculture.

Les familles sont également invitées à participer au concours de dessin Eustache le pingouin à la Fête des neiges et à l’atelier créatif La «canne» réinventée. Les participants peuvent aussi rencontrer le meunier qui offrira une visite du moulin Légaré, le plus ancien moulin à farine mû par la seule force de l’eau toujours en opération en Amérique du Nord.

En soirée

Dès 17 h, des animateurs illuminés sillonneront les jardins du manoir Globensky et à 18 h 45, ils seront dans le parc du cimetière, avant la tenue du feu d’artifice qui est prévu cette année à 19 h 30, afin que le ciel soit plus foncé et offre un spectacle encore plus magique. Après le feu d’artifice, le Baratanga (animations de percussions lumineuses) guidera les visiteurs derrière le manoir où la fête se poursuivra avec le chansonnier André Thériault qui entamera les «chansons de fonds de terroir» près des foyers extérieurs, jusqu’à 21 h.

Chocolat chaud et café gratuits

Les festivaliers qui voudront se réchauffer pourront le faire, grâce au café et chocolat chaud offerts gratuitement. Cette année, on vous demande d’apporter votre tasse réutilisable. Sinon, des gobelets consignés seront disponibles sur place (coût de 5 $/gobelet qui sera remboursé lors du retour), une initiative de la Commission jeunesse de Saint-Eustache.

Enfin, notez que des camions de cuisine de rue seront sur place: Beignes d’Antan, Mon Popcake et Jerry mobile offriront une belle variété de repas et de breuvages pour sustenter les festivaliers, entre 10 h et 21 h. De plus, la Halte du moulin sera ouverte de 10 h à 19 h pour servir, entre autres, du bouillon de poulet et de la traditionnelle galette de sarrasin, à faible coût. Dans tous les cas, les paiements devront être faits en argent comptant.

Pour tout complément d’information et horaire détaillé: saint-eustache.ca/fete-des-neiges-2020. Il est à noter que les chiens ne sont pas admis sur le site.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section Concours

Concours Escapade Gourmande

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top