- PUBLICITÉ -

(Photo Benoît Bilodeau)

Consultation à Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour établir la carte électorale

La Commission de la représentation électorale (CRE) tiendra une consultation publique par visioconférence, le 7 octobre, sur le règlement de division du territoire de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac en huit districts électoraux, adopté le 22 juin dernier.

Les électeurs, les organismes ainsi que les représentants municipaux peuvent aussi s’exprimer sur cette question par écrit, dès maintenant et jusqu’au 6 octobre.

À l’issue de cette consultation, les trois commissaires de la CRE auront deux choix: maintenir la division adoptée par la Ville ou diviser eux-mêmes le territoire. L’objectif est d’établir la carte électorale qui sera utilisée pour élire les conseillers municipaux lors des prochaines élections générales, prévues le 7 novembre 2021.

«Je trouve essentiel de connaître vos préoccupations quant à la division du territoire de votre ville. Je m’engage à vous lire, à vous écouter et à analyser la question de façon neutre afin de vous assurer une représentation juste et équitable en tant qu’électrices et électeurs», soutient le président de la Commission de la représentation électorale et directeur général des élections, Pierre Reid, s’adressant à la population de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Comment participer?

Les personnes intéressées à participer ou à assister à l’une des deux séances de consultation en ligne, qui se tiendront le 7 octobre à 13 h 30 et à 18 h 30, doivent remplir le formulaire de participation accessible à l’adresse [electionsquebec.qc.ca/consultations] d’ici le 6 octobre. Il sera possible d’accéder à ces séances par Internet ou par téléphone.

Les personnes intéressées à participer à la consultation par écrit peuvent acheminer un mémoire, un document d’information ou un commentaire à la Commission de la représentation électorale par courriel (cef@electionsquebec.qc.ca) ou par la poste (Commission de la représentation électorale, 3460, rue de La Pérade, Québec (Québec) G1X 3Y5).

Pourquoi la CRE tient-elle une consultation?

Les municipalités sont responsables de procéder à la division de leur territoire à des fins électorales en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. La Commission de la représentation électorale intervient lorsque les critères prévus par la Loi ne sont pas respectés ou lorsqu’il y a opposition des électeurs. À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, un nombre suffisant d’électeurs ont fait savoir qu’ils s’opposent au règlement de division du territoire adopté par le conseil municipal.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top