logo journal leveil
icon journal
Club Optimiste de Saint-Eustache: un concours d’art oratoire en formule virtuelle apprécié

Les deux jeunes Emma Giguère et Charlie Plante sont ici accompagnées de Charlie Phaneuf-Auchu, Marius Kiki, Martine Caron et Astride Toglo.

Club Optimiste de Saint-Eustache: un concours d’art oratoire en formule virtuelle apprécié

Publié le 30/07/2021

Annulé dans sa forme habituelle en raison, bien sûr, de la COVID-19 et des consignes sanitaires en vigueur à ce moment, l’annuel concours d’art oratoire du Club Optimiste de Saint-Eustache a tout de même été tenu en formule virtuelle, sur Zoom, et a permis de récompenser deux jeunes participantes alors âgées de 9 ans, Emma Giguère et Charlie Plante.

Les deux filles, des élèves de 4e année de l’école Terre des jeunes, ont, en effet, reçu leurs diplômes et prix de la part du Club Optimiste de Saint-Eustache dans le cadre d’une petite cérémonie qui a aussi réuni, fin mai, des professeurs de cette même école primaire et des membres de l’organisme.

Comme mentionné, l’événement avait d’abord été annulé, même si une seule école de Saint-Eustache souhaitait y participer. Mais face à la peine que cela causait aux deux seules élèves qui s’étaient inscriteset à la professeure Martine Caron qui chapeaute le projet à l’école Terre des jeunes, les membres du Club Optimiste, avec l’organisatrice du concours en tête, Astride Toglo, ont tout de même voulu souligner les efforts que celles-ci avaient déployés en leur donnant la chance de présenter les textes portant sur le thème «Rétablir le monde avec optimisme» qu’elles avaient rédigés lors d’une vidéoconférence Zoom.

Une mère fort reconnaissante

«Il y avait plusieurs membres du Club Optimiste, des professeurs, des parents, grands-parents et quelques amies des filles présents. C’était une superbe opportunité pour les filles présenter leur texte de 4 à 5 minutes qu’elles avaient appris par coeur devant public», de raconter Christina Lefebvre, mère de Charlie Plante.

Cette dernière tient d’ailleurs à lever son chapeau aux membres du Club Optimiste de Saint-Eustache, à l’organisatrice Astride Toglo et à son président Marius Kiki pour n’avoir pas baissé les bras dans les circonstances, et encore plus dans une année scolaire où bon nombre d’activités ont dû être annulées en raison de cette fameuse COVID-19

«Ils ont vraiment été corrects; car les filles étaient vraiment attristées lorsqu’elles ont su que le concours était annulé. Mais, la présentation sur Zoom les a vraiment rendues heureuses et a permis de souligner de belle façon leurs efforts. Le Club Optimiste a vraiment pensé aux jeunes», de souligner Mme Lefebvre, ajoutant que les deux filles, qui ont vieilli d’un an depuis cette présentation Zoom, souhaitent participer à nouveau à ce concours d’art d’oratoire, cette fois dans une formule qui réunira plus de participants et… un public plus large.

Quant à la remise des diplômes et prix, mentionnons, enfin, qu’elle a réuni, outre les jeunes participantes Emma Giguère et Charlie Plante, Charlie Phaneuf-Auchu, professeur de 4e année à l’école Terre des jeunes, Martine Caron, professeur de 3e année en charge du concours à l’école Terre des jeunes, Astride Toglo, membre du Club Optimiste de Saint-Eustache et organisatrice du concours, sans oublier Marius Kiki, président du Club Optimiste de Saint-Eustache.