- PUBLICITÉ -
C’est «Zéro déchet à mon école» à l’ÉSO

Les élèves ayant pris part au programme «Zéro déchet à mon école», initié par l’organisme PurNat, avaient raison d’être fiers de leur «récolte» après leur action de nettoyage.

C’est «Zéro déchet à mon école» à l’ÉSO

Un programme de l’organisme PurNat

L’école secondaire d’Oka (ÉSO) est du nombre des 10 établissements scolaires du Québec à avoir participé, au cours du mois d’octobre, à un événement de nettoyage de leur cour de récréation et des boisés environnants dans le cadre du programme «Zéro déchet à mon école», initié par l’organisme PurNat et présenté par la Fondation TELUS pour un futur meilleur.

En fait, ce sont une trentaine d’élèves de 5e secondaire ainsi que du comité vert de l’ÉSO qui, le lundi 7 octobre dernier, ont été mis à contribution lors de cette corvée de nettoyage. Les élèves inscrits ont d’abord pris part à un volet éducatif sur l’environnement, lequel a été suivi d’une action nettoyage.

Durant celle-ci, ils ont ainsi ramassé plusieurs déchets situés sur le territoire éloigné de l’école, comme des canettes, des gobelets, des emballages de toutes sortes, et même (!) un filtreur de piscine. Tous ont été retrouvés aux abords des boisés situés en périphérie du bâtiment principal.

Plusieurs des élèves participants, soucieux de la cause environnementale, se réunissent d’ailleurs chaque semaine afin de mener une collecte de déchets dans leur cour de récréation, en plus d’investir beaucoup de temps dans des actions environnementales telles que compostage, recyclage, potager écologique et ateliers d’éducation.

Un environnement libre de déchets

«L’école secondaire d’Oka est très soucieuse de faire évoluer ses étudiants dans un environnement libre de déchets. C’est pourquoi, en se joignant à PurNat ainsi qu’à son initiative “Zéro déchet à mon école”, elle a profité d’un événement de nettoyage de grande envergure afin de sensibiliser et éduquer notre relève. PurNat tient à remercier l’accueil chaleureux et immédiat de l’ÉSO envers notre cause» , de souligner, au lendemain de cette action de nettoyage, Véronika Béland, optimisatrice de pureté en milieux naturels pour PurNat.

Précisons que PurNat est un organisme à but non lucratif, en plus d’être une marque de commerce qui se veut «une référence» en matière de protection de la nature et de sa faune à travers l’ensemble du Canada.

Sa mission est de protéger l’environnement en mettant en place et en exploitant un service de nettoyage des dépotoirs illégaux au Canada. L’organisme a aussi comme mission d’éduquer et de sensibiliser le grand public par rapport à des enjeux relatifs à la protection de l’environnement, tels que les dépotoirs illégaux, la pollution et le recyclage.

L’organisme PurNat a aussi à cœur, d’expliquer Véronika Béland, l’éducation des jeunes. C’est pourquoi le programme «Zéro déchet à mon école» a été conçu. Au cours des quatre dernières années, grâce au partenariat de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, plus de 100 tonnes de déchets ont été retirées dans des boisés et forêts lors de divers événements de nettoyage.

Pour en savoir davantage sur l’organisme PurNat, il suffit de consulter le [https://purnat.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top