- PUBLICITÉ -
Collectif Action

Les bénévoles du Collectif de Deux-Montagnes et Mirabel-Sud présidé par Marie-Claude Renaud, sont constamment en action pour le bénéfice de la population.

C’est la Semaine nationale de l’action communautaire autonome

Le Collectif de Deux-Montagnes et Mirabel-Sud participe à la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA), qui se déroule du 22 au 28 octobre.

L’objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes communautaires autonomes du Québec et de rendre hommage aux 58 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 bénévoles qui s’activent quotidiennement su sein des organismes communautaires.

Dans les Laurentides, ce sont près de 150 organismes, 1 200 travailleuses et travailleurs et 7 300 bénévoles qui contribuent au progrès social et au mieux-être de la population québécoise et qui soutiennent directement plus de 200 000 personnes vivant des difficultés de toutes sortes.

Nos luttes, nos victoires est le thème national choisi cette année pour rappeler à la population les grandes victoires collectives réalisées en tant que société grâce à la contribution du mouvement de l’action communautaire autonome. Ayant contribué depuis plus de 50 ans à la construction des protections sociales au Québec, ces organismes sont un modèle exemplaire de participation citoyenne et sont incontournables dans les décisions collectives.

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

Le milieu communautaire a notamment inspiré la création de plusieurs des services publics, programmes sociaux ou encore législations importantes au Québec. Par exemple, le réseau des CLSC, les cliniques d’aide juridique, les CPE ou encore la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ont été créés à partir de modèles mis sur pied par le milieu communautaire.

Bannière et autocollants

Dans les Laurentides, des actions de visibilité sont organisées dans chacune des MRC par les collectifs locaux afin de souligner la SNACA. Dans la MRC de Deux-Montagnes et Mirabel-Sud, une bannière rétractable ayant pour message «Ici nous sommes fiers du travail des organismes» a été mise en vue au bureau du député Benoit Charette afin de sensibiliser les personnes qui y circulent à l’importance du travail des organismes communautaires.

Des autocollants «Je suis communautaire et j’en suis fierE» sont distribués toute la semaine au personnel des organismes et aux personnes les fréquentant pour afficher leur appartenance au communautaire. Finalement, une campagne #jesuiscommunautaire est en cours sur les médias sociaux permettant d’expliquer ses raisons personnelles face à l’importance de soutenir le milieu communautaire.

Cette semaine, ensemble, soulignons toutes et tous notre fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue depuis des décennies à transformer la société pour une plus grande justice et une plus grande démocratie.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top