logo journal leveil
icon journal
C’est la Semaine de l’action bénévole

C’est la Semaine de l’action bénévole

Publié le 18/04/2024

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la Semaine de l’action bénévole et la Grande Collecte de Moisson Laurentides.

« Bénévoler, c’est brillant ». C’est là le thème retenu pour souligner la 50e édition de la Semaine de l’action bénévole qui a cours jusqu’au samedi 20 avril prochain. Cette semaine est portée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), laquelle regroupe plus d’une centaine de centres d’action bénévole (CAB) à travers le Québec, dont le CAB Les Artisans de l’Aide, à Saint-Eustache, et le CAB Solange-Beauchamp, à Sainte-Thérèse. Les organismes qui ont besoin de bénévoles sont nombreux, qu’ils soient communautaires, culturels, sportifs ou autres. Je vous invite à consulter les sites web de vos villes et municipalités qui recensent habituellement les organismes œuvrant sur leur territoire respectif. Aussi, le CAB Les Artisans de l’Aide propose à tous un questionnaire pour vous aider dans votre réflexion de devenir bénévole : https://joomla.cabartisans.org/index.php/fr/benevolat-frca/faire-mon-choix-eclaire. Vous pouvez, enfin, consulter le www.fcabq.org, section « L’action bénévole ». Bon bénévolat !

Ce n’est un secret pour personne : les banques alimentaires sont en pénurie de denrées pour répondre à la demande. Voilà ce que nous apprend encore une fois Moisson Laurentides. Dans l’espoir de pallier les besoins urgents des comptoirs alimentaires auxquels l’organisme redistribue ses denrées, une Grande Collecte sera à nouveau tenue dans la région les 26 et 27 avril à plusieurs points de collectes. Dans notre secteur, les supermarchés Maxi de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et de Saint-Eustache, ainsi que le supermarché Super C de Saint-Eustache, font partie des points de collecte identifiés. Des équipes de bénévoles seront aussi mises à contribution le 27 avril sur plus d’une dizaine d’intersections routières. Comme vous pourrez le lire dans cette présente édition, Moisson Laurentides sonne la sonnette d’alarme et rappelle l’importance de prendre part à cette guignolé et l’urgence d’agir. Autour de 20 000 individus ont eu recours à l’un des services alimentaires de la région, entre mars 2022 et mars 2023. Montrons-nous solidaires ! Pour d’autres renseignements : https://moissonlaurentides.org/.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !