logo journal leveil
icon journal
C’est la 34e Semaine de la prévention du suicide

C’est la 34e Semaine de la prévention du suicide

Publié le 08/02/2024

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la 34e Semaine de la prévention du suicide et le Dîner de la femme de la CCI2M.

Chaque année au Québec, on compte environ 1 100 suicides, soit trois décès par jour. Pour chacun de ces décès, 6 à 10 personnes sont endeuillées et de nombreuses autres sont ébranlées. Voilà, certes, des chiffres qui laissent songeurs, mais cette tendance peut être renversée par une panoplie de gestes simples, à la portée de tous. C’est ce que rappelle l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) à l’occasion de la 34e Semaine de la prévention du suicide qui a débuté le dimanche 4 février dernier et qui se poursuit jusqu’au samedi 10 février prochain sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir. Ose parler du suicide ». La prévention du suicide, rappelons-le, se matérialise par plusieurs actions collectives : diffuser les ressources d’aide en prévention du suicide sur les réseaux sociaux au cours de la présente semaine, prendre connaissance des signes de détresse que peut présenter une personne qui a des idées suicidaires ou tout simplement s’informer plus sur le sujet en visitant le https://oseparlerdusuicide.com/. Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7 : téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553); texto : 535353; clavardage, informations et outils : www.suicide.ca.

Par ailleurs, c’est déjà le temps de penser à réserver ses billets pour le Dîner de la femme qu’organisera la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) le mercredi 13 mars prochain, de 11 h 30 à 13 h 30, aux salles de réception Sous le charme des érables, à Saint-Eustache. Cette année, la CCI2M accueillera à sa tribune Zarah Issany, coauteure des ouvrages « La puissance des mots en affaires » et « La puissance des mots en entreprise », formatrice agréée, consultante experte à EntreChefs PME, conférencière et coach. Aussi, il est à noter que le dîner sera préparé par le restaurant Le Géraldine, gagnant du prestigieux « Prix Restaurateur Aliments du Québec ». Pour en savoir davantage sur cette activité ou s’y inscrire dès maintenant : 450 491-1991 ou www.chambrecommerce.com/activite/diner-de-la-femme-2024/.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !