logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Les femmes présentes étaient fières de présenter leur travail des derniers mois à leurs proches.

GalleryImage1
GalleryImage2

Centre pour femme Liber’Elles: un lancement pour et par ELLES

Publié le 12/06/2022

Le centre pour femme Liber’elles tenait un événement tout particulier le 3 juin. En effet, après plusieurs mois de travail, un recueil de textes a vu le jour : Elles.

Le centre pour femme Liber’Elles tenait un événement tout particulier le 3 juin. En effet, après plusieurs mois de travail, un recueil de textes a vu le jour : Elles

Le lancement était fait en présence de la famille et d’amis de chacune des auteures. Elles ont ainsi pu lire un de leurs textes publiquement. 

Chacun de ces textes a été écrit par les femmes participant à l’atelier d’écriture donné par Lise Lemay, une bénévole du centre. Celle-ci a d’ailleurs écrit l’un des textes, ce qui a donné le nom au recueil.

« Ce sont vraiment les femmes qui ont décidé comment monter le livre, la grosseur des caractères, la couverture et tout. Elles ont aussi décidé ce qu’elles voulaient pour le lancement », affirme Mélanie Hébert, coordonnatrice du centre de femme Liber’Elles. Le but recherché par le centre est de mettre en valeur ces femmes.

Elles

Ce sont donc neuf femmes qui ont accepté de partager leurs textes avec leur entourage. Les thèmes étaient aussi variés que les histoires racontées. Parfois sous forme de poèmes, d’autres sous forme de prose, les textes restent très intimes comme certains ramènent à de moins bons souvenirs. 

« En 2021, les femmes de l’atelier ont écrit de manière différente. Je trouvais que c’était de beaux textes et je voulais que ça leur reste autrement que dans leur cahier », explique Lise Lemay. À l’automne, l’idée du livre est donc née, chacun aidant à sa manière dans sa mise en place. 

Des remerciements spéciaux ont été faits pour l’apport particulier de certaines femmes au projet. Marie-Hélène, l’une des auteures, a également fait une bonne partie de la correction. Les illustrations, elles, ont été réalisées par Déborah Prieur et Nicole Nadeau.

À noter que la moyenne d’âge du groupe est de 60 ans. Seule une participante est dans la quarantaine. Cela représente bien la clientèle accueillie en général par le centre.