- PUBLICITÉ -

L’organisme C.E.S.A.M.E. a reçu une aide financière de Bell cause pour la cause.

C.E.S.A.M.E: Une aide de 10 000 $ pour ses ateliers de stimulation

L’organisme C.E.S.A.M.E. (Centre pour l’enfance en santé mentale Deux-Montagnes) est heureux d’annoncer que le fonds communautaire Bell Cause pour la cause, a remis un don de 10 000 $ afin de soutenir son projet Ateliers de stimulation précoce adaptée.

«Nous sommes très reconnaissants envers le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de soutenir notre projet qui va faire une différence dans nos familles. Ce projet vise à offrir aux enfants ayant un trouble de santé mentale, de développer de nouvelles habiletés sociales en contexte de groupe et faciliter leur entrée à l’école. Il permettra d’améliorer l’accès aux soins en santé mentale dans notre communauté, et d’offrir ce type de service», a déclaré Chrysis Derche, directrice générale de C.E.S.A.M.E.

Rappelons que C.E.S.A.M.E. est une OSBL, qui existe depuis 27 ans et offre des services de prévention en matière de santé mentale permettant d’accroître les chances de réussite chez les enfants et leur famille par sa mission.

Ateliers de stimulation

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

Actuellement, lorsqu’un parent inscrit son enfant dans les ateliers de stimulation (plus de 67% des enfants sont référés par des spécialistes), les intervenants(es) en éducation spécialisé/psychoéducation vont à la maison pour évaluer la situation de l’enfant et de la famille.

À la suite de cette démarche, dès qu’une place se libère sur la liste d’attente, l’enfant entre dans un des 8 groupes de stimulation et la cellule familiale/garderie est soutenue en parallèle. C.E.S.A.M.E. travaille avec l’enfant, mais aussi avec tous les acteurs de sa vie.

Pour suivre les ateliers de l’organisme, l’enfant devait fonctionner en groupe (ratio de 4 pour 1). À la suite d’une demande incessante des parents, il a été décidé, l’année dernière, de créer un programme d’ateliers dit ‘’adapté’’. Ces ateliers ont été revus entièrement par les spécialistes de C.E.S.A.M.E. avec un ratio plus faible et accueillant des enfants ayant des besoins plus spécifiques.

Les ateliers ont été montés avec l’aide du Centre Le Flores (CRDI) et ont été adaptés à la réalité des enfants ayant plus de besoins: plus de temps accordé aux transitions, moins d’activités et énormément de visuels (pictogrammes). Un volet parents a aussi été ajouté afin de les soutenir dans leur mandat, diminuer les risques de dépression et d’isolement social.

Bell Cause pour la cause

«Bell Cause pour la cause est heureuse d’appuyer C.E.S.A.M.E. et ses importants efforts pour le projet d’ateliers de stimulation adaptée. En doublant le montant du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause en 2018, pour le faire passer à 2 millions $, nous pourrons venir en aide à 47 organismes d’un bout à l’autre du Québec, dont C.E.S.A.M.E., afin d’améliorer l’accès à du soutien et à des services pour les proches en santé mentale», a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause.

Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause et d’un important financement des soins communautaires, de l’accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top