logo journal leveil
icon journal
Bell Textron: Souligner les bons coups pour améliorer la santé et sécurité

Photo Stéphanie Prévost Steeve Lavoie, président de Belle Textron, fait quotidiennement le tour de l’usine de Mirabel afin de prendre le pouls de ses employés.

Bell Textron: Souligner les bons coups pour améliorer la santé et sécurité

Publié le 13/10/2023

Bell Textron est une compagnie connue par la grande majorité des citoyens des Basses-Laurentides. De par son emplacement stratégique aux abords de l’autoroute 15, mais également l’hélicoptère qui orne la devanture, la compagnie ne passe pas inaperçue, et ce depuis des années. Le système d’amélioration en continu à l’interne aide également à la démarquer des autres.

« L’innovation et la participation des employés aux différents défis de leur vie quotidienne joue pour beaucoup », souligne Steeve Lavoie, président chez Bell Textron à Mirabel.

La santé et la sécurité au travail sont primordiales pour Bell Textron, anciennement connu comme Bell hélicoptère. Non seulement elle assure un bien-être chez les employés, mais assure également de les garder à plus long terme. 

L’entreprise mirabelloise a, grâce à ceci, gagné plusieurs fois des prix auprès de la CNESST. En juin dernier, ce fut encore le cas avec un système de levage de contrepoids.

Les bons coups

Le secret : une écoute attentive de leur besoin pour accomplir leurs tâches et la mise en place des solutions qu’ils proposent. « On a ce qu’on appelle ici les bons coups », souligne M. Lavoie. Chaque employé est ainsi invité à soumettre des propositions d’amélioration qui leur permettront d’être plus performants dans leur travail ou de régler un problème. « C’est un processus de microamélioration à l’interne », ajoute-t-il. 

Avec l’aide d’un collègue, l’employé est également invité à confectionner un prototype de son idée afin d’en tester la faisabilité. Le projet est ensuite étudié par un comité et une petite remise de prix est faite pour souligner certains projets. Mais la grande majorité de ceux-ci sont malgré tout mis de l’avant.

« Chaque mois, je vais remettre des cartes-cadeaux pour souligner ces bons coups », explique Steeve Lavoie. Rien d’énorme, souligne-t-il, mais un geste de remerciement qui encourage chacun à donner de son mieux autant dans l’usine que les bureaux. C’est toute de même une centaine de réalisations qui sont ainsi soulignées.

Après 37 ans d’existence, Bell Textron cherche encore à s’améliorer et elle est loin d’avoir fini. « Ça fait une douzaine d’années que ça roule », confirme le président de Bell Textron, soulignant la joie de la majorité d’ainsi améliorer son milieu de travail.

« C’est vraiment rafraîchissant ce que les employés arrivent à nous présenter », conclut-il.