logo journal leveil
icon journal
Accès Saint-Eustache veut prioriser la transparence

Photo Benoît Bilodeau – Robert St-Germain, candidat à la mairie d’Accès Saint-Eustache, et Denis Paré, chef d’Accès Saint-Eustache et candidat dans le district du Vieux-Saint-Eustache.

Accès Saint-Eustache veut prioriser la transparence

Publié le 26/10/2017

Le candidat à la mairie pour Accès Saint-Eustache, Robert St-Germain, ainsi que le chef Denis Paré prioriseront la transparence s’ils sont, avec les membres de leur équipe, en poste au lendemain des élections du 5 novembre prochain à Saint-Eustache.

«Au cours des quatre dernières années, plusieurs de nos candidats ont subi des refus et des délais indus aux questionnements demandés lors des assemblées du conseil. Nous allons permettre l’accès à l’information sans être obligé d’avoir recours à la loi», a dit, par voie de communiqué de presse, M. St-Germain, ajoutant que «plusieurs citoyens subissaient de l’intimidation lors de la période de questions».

St-Germain en rajoute disant lui-même s’être senti insulté du fait que les élus mandataient même des firmes d’avocats afin de ne pas rendre les réponses voulues par les citoyens. «Ils nous font signer des ententes de non divulgations de renseignements», d’indiquer celui-ci.

Le chef d’Accès Saint-Eustache en rajoute lui aussi, disant que «le cabinet du maire envoyait des lettres aux citoyens qui manifestaient leur opposition lors de la signature de registres leur disant qu’ils avaient été mal informés (ex.: projet Albatros )». «Ce geste posé est une entrave majeure à la liberté d’expression et la démocratie», d’affirmer M. Paré dans ce même communiqué de presse.

D’autres mesures

Accès Saint-Eustache se dit fier de mentionner que les séances du conseil seront diffusées sur une application Web et qu’il instaurera deux périodes de questions lors de celles-ci.

St-Germain mentionne que d’autres mesures seront aussi mises de l’avant afin que les citoyens reçoivent les réponses à leurs questionnements. «Entre autres, nous nous doterons d’une politique sur l’octroi des dépenses en immobilisations et infrastructures afin d’être à l’abri de tout système de collusion ou de corruption. De plus, toutes les dépenses de 20 000 $ et plus devront être approuvées par les élus responsables des finances, et ce, malgré le plafond de 100 000 $. Nous agirons avec rectitude dans nos dépenses», de promettre le candidat à la mairie.

St-Germain dit vouloir se doter d’un processus visant à maximiser les coûts d’acquisition, privilégier l’achat local et mettre à contribution le citoyen dans l’acceptation de tout projet d’immobilisation.

«Accès Saint-Eustache sera le parti de la transparence et non du boycott de l’information que les citoyens ont connu dans les dernières années. Nous espérons une forte participation à cette élection: les citoyens doivent exercer leurs droits et quant à notre équipe, nous sommes fin prêts à travailler», de conclure Robert St-Germain et Denis Paré.