logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Vincent Yergeau. Daniel Lalande, vigneron propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne.

Le Vignoble Rivière du Chêne souffle ses 25 bougies

Publié le 13/07/2023

L’été s’annonce festif pour le Vignoble Rivière du Chêne, qui passe le cap des 25 ans cette année. Daniel Lalande a ouvert, le vendredi 30 juin dernier, les portes de son vignoble situé chemin de la Rivière Nord, à Saint-Eustache, lors d’un événement dinatoire, qui se voulait une occasion d’accueillir des invités spéciaux.

Parmi eux figurait Charles-Henri de Coussergues, propriétaire du Vignoble de l’Orpailleur. Ami de longue date et « mentor » de Daniel Lalande, il était présent pour lui témoigner de son support.

Ayant lui-même récemment fêté les 40 ans de son entreprise, le chef de file en viticulture québécoise se dit fier de voir l’industrie prospérer. « Je pense que c’est une belle réussite pour le Québec », souligne-t-il.

« La viniculture d’ici est là pour se développer, renchérit Daniel Lalande. On a un climat estival exceptionnel pour avoir une qualité de fruit, être compétitif avec nos vins sur les tablettes. »

Le Vignoble Rivière du Chêne lance d’ailleurs ces jours-ci sa « Cuvée Origine Spéciale », un pinot noir mis en bouteille en 2021 et qui était prêt à être apprécié pour la première fois lors de cette soirée du 30 juin. Daniel Lalande relève d’ailleurs le travail de son équipe de cuisine, qui a su parfaire les accords vin-met.

Photo Vincent Yergeau. Daniel Lalande (à gauche) en compagnie de Charles-Henri de Coussergues (à droite), propriétaire du Vignoble de l’Orpailleur.

Sur une bonne lancée

Daniel Lalande revient sur les soubresauts qu’a vécu son vignoble en mai dernier, lors d’un épisode de gel printanier. Les efforts déployés pour tenter de réguler la température des terres se sont avérés rentables, puisque seulement 10 % à 15 % de la plantation a été perdue, une portion négligeable compte-tenu du sérieux de la situation.

« Les actions qui ont été posées, soit de faire des feux, de faire venir un hélicoptère et de travailler à faire tourner les machines à vent durant ces nuits froides-là, ont donné les résultats qu’on souhaitait », affirme Daniel Lalande.

Le pire est donc passé pour le Vignoble Rivière du Chêne, qui se tourne maintenant vers le chapitre estival. La nouvelle cuvée lancée le 30 juin est disponible à la clientèle depuis le 8 juillet dernier, où un autre événement à plus large public y a été organisé.

« La population est invitée à venir déguster ce nouveau vin sur notre belle terrasse », lance le vigneron propriétaire, qui glisse également un mot sur une activité de grande envergure qui aura lieu le vendredi 18 aout prochain, à compter de 18 h.

Il s’agira plus précisément d’une soirée d’anniversaire officielle (réservation requise) qui réunira amis, employés, partenaires et fidèles clients du vignoble pour un souper gastronomique et festif autour d’une grande tablée aménagée au pied des vignes. « Ça va être une soirée à ne pas manquer », lance, en conclusion, Daniel Lalande.

Retrouvez plus d’informations sur le Vignoble Rivière du Chêne ou sa programmation estivale sur son site Web ou sa page Facebook.