logo journal leveil
icon journal
Patrick Vilmé et l’art de la « fleurithérapie »

Patrick Vilmé est enseignant au DEP en fleuristerie, au Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM).

Patrick Vilmé et l’art de la « fleurithérapie »

Publié le 09/02/2024

Grand amoureux des fleurs et enseignant apprécié de tous, Patrick Vilmé s’est découvert, au contact de ses élèves, une véritable vocation. Au-delà de l’enseignement de la fleuristerie – un art qu’il maîtrise et met brillamment de l’avant au Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM) depuis 1995 –, c’est le contact humain qui est au cœur de son approche depuis toutes ces années. Comme il le dit si bien, il fait de la « fleurithérapie ».

« Pour moi, ce sont les élèves avant l’enseignement, car un cœur malade, un cœur fâché ou un cœur brisé n’a pas d’oreilles », souligne-t-il.

Cette façon qu’il a d’aborder son rôle lui a permis d’établir un lien précieux avec ses élèves. Cela… et sa passion contagieuse pour les fleurs, car avant d’être enseignant, Patrick Vilmé est d’abord et avant tout un grand fleuriste qui a su s’illustrer tant au niveau local qu’à l’international.

« Je n’ai pas choisi de faire ça. C’est le métier qui m’a choisi », lance-t-il.

Un parcours fascinant

Dès l’âge de 15 ans, après avoir réussi à séduire sa copine de l’époque avec des roses, M. Vilmé a commencé à travailler comme commis de serre à Montréal. Il a alors appris à reconnaître les plantes, les fleurs et à créer des compositions uniques. En trois ans à peine, il devint assistant floral.

Quelques années plus tard, il se joignit à un fleuriste de renom, Claude Goulet. Cette rencontre fut pour lui déterminante. « Je suis devenu un peu plus performant et plus professionnel aussi, ce qui m’a amené à faire de la fleuristerie internationale », explique-t-il.

M. Vilmé participa à plusieurs compétitions. Il remporta notamment l’or et le bronze au Bal des fleurs de Laval et l’or au Land Art au Danemark, en plus d’avoir mené à trois reprises ses élèves vers la victoire au Festival des tulipes, à Ottawa.

Un homme de coeur

Lorsqu’il a été approché par le CFAM, en 1995, Patrick Vilmé a d’abord décliné leur offre. « Je ne vivais que pour les fleurs », se souvient-il. Ce qui le fit changer d’idée? La possibilité de faire la différence dans la vie des gens!

À l’aube d’une retraite bien méritée, M. Vilmé peut dire « mission accomplie ». Homme au grand cœur, c’est lui qui a fondé l’entraide en soutien aux élèves dans le besoin du CFAM. Il aura également marqué, par son approche humaine, son talent et son humour, des générations d’élèves, sans oublier tous ses collègues à qui il laisse un excellent souvenir.

« Je pense avoir légué un bel héritage. Quand on est passionné, on finit toujours par sortir du lot. D’ailleurs, c’est ce que je dis à mes élèves… Ne vous trouvez pas un travail, trouvez-vous une passion! », dit-il.

Alors que la Semaine des enseignants bat son plein, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) et l’équipe du CFAM joignent leur voix pour saluer l’engagement et la contribution de Patrick Vilmé, source d’inspiration pour tous. Bonne retraite cher Patrick!