logo journal leveil
icon journal
Incendie à l’école Clair Matin : des dégâts « majeurs » en raison de la fumée

Incendie à l’école Clair Matin : des dégâts « majeurs » en raison de la fumée

Publié le 25/10/2023

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache sont actuellement à procéder à une opération de ventilation de fumée à l’école Clair Matin à la suite d’un incendie qui a pris naissance, tôt ce matin, dans un panneau de distribution électrique informatique qui se trouve dans un local situé au deuxième étage du bâtiment de la rue Therrien, à Saint-Eustache.

Une fois localisé, le sinistre a rapidement été maîtrisé en une vingtaine de minutes, après l’arrivée des pompiers, autour de 7 h ce matin, une dizaine de minutes après avoir été alarmés, et n’a pas provoqué de dommages structurels. Il a cependant engendré des dommages collatéraux « majeurs » en raison de la fumée opaque, des particules de caoutchouc brûlé, de la forte odeur qui risque d’être présente pendant quelques jours et de l’application d’eau qui a été nécessaire pour éteindre les flammes qui avaient pris naissance dans le panneau.

Selon le chef de division aux opérations du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache, Francis Lacharité, les dommages seraient évalués à ce moment-ci à environ 50 000 $, mais celui-ci laisse le soin au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) et la direction de l’école Clair Matin de chiffrer plus précisément ce montant.

« C’est un incendie qui a causé plus de dégâts en raison de la fumée que des flammes. Rien n’était visible de l’extérieur, c’était confiné dans un local. On parle plus d’un feu de contenu que d’un feu de structure », a résumé M. Lacharité, en entrevue téléphonique, avec votre hebdo L’Éveil.

Comme la trentaine de pompiers, incluant aussi des sapeurs des services de sécurité incendie de Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse et Boisbriand, sont intervenus avant l’arrivée des 534 élèves fréquentant l’école Clair Matin, ceux-ci n’ont donc pas eu à être évacués. Seuls quelques membres du personnel étaient cependant déjà au travail.

Les pompiers devraient être sur place pour une bonne partie de l’avant-midi afin de procéder à la ventilation du bâtiment et d’évacuer le plus de fumée possible. Toujours selon M. Lacharité, l’école ne devrait pas ouvrir ses portes aujourd’hui, mais là encore, il laisse le soin au CSSMI de confirmer le tout.

Sur sa page Facebook, le CSSMI n’avait toujours pas encore, passé 10 h 15 ce matin, diffusé de l’information sur cet incendie et, surtout, sur la suite des choses quant à la réouverture de l’école Clair Matin.