- PUBLICITÉ -
Vent d’est - 6 avril 2011

Vent d’est – 6 avril 2011

Collecte de vêtements usagés: constat désolant

La Table de concertation sur la pauvreté Thérèse-De Blainville arrivait à un constat désolant, en ce qui concerne la collecte de vêtements usagés dans les paroisses et les comptoirs, pour finalement se rendre compte que c’est la compétition des bacs de recyclage d’organismes caritatifs montréalais qui vient écumer la ressource sur le territoire. On parle déjà d’une pénurie appréhendée des dons envers les neuf églises et le comptoir Dépanne-Tout, de Sainte-Thérèse, ainsi que Recyc-dons, à Sainte-Anne-des-Plaines. Parce qu’en plus de trier et redistribuer les vêtements aux démunis de la paroisse, les bénévoles utilisent l’argent de la revente pour soutenir les familles paupérisées et aussi générer des emplois stables, favorisant ainsi la réinsertion des gens en milieu de travail. La revente de meubles et de vêtements permet aussi de fournir des lunettes et des effets scolaires aux enfants, qui bénéficient également de camps de vacances grâce à cette organisation paroissiale. Les intervenants incitent à donner aux deux comptoirs, ainsi que dans les neuf dépôts des paroisses.

Nouvelles règles d’adjudication de contrats à Sainte-Thérèse

Partout au Québec, l’année 2010 en aura été une de transition en ce qui concerne l’attribution des contrats en milieu municipal. Au final, par l’entremise de trois projets de loi, les règles liées à la procédure d’adjudication des contrats municipaux auront été remodelées et mises en vigueur par étape. D’abord, le 1er septembre 2010, date depuis laquelle il est désormais interdit de dévoiler à quiconque le nom des personnes ayant pris possession des documents de la Ville de Sainte-Thérèse dans le but de déposer une soumission. Depuis cette date, la Ville a également l’obligation de dresser une estimation préalable à l’appel d’offres pour tous les contrats de plus de 100 000 $. Ensuite, le 6 décembre dernier, le conseil municipal de Sainte-Thérèse adoptait le règlement 1229 N.S., lequel décrète une politique de gestion contractuelle. Enfin, en date du 1er avril 2011, l’administration publique de la Ville doit diffuser et tenir à jour une liste des contrats conclus de 25 000 $ et plus, incluant tous les mouvements financiers, et ce, durant une période de trois ans à compter de son inscription.

Au profit de la Fondation Drapeau et Deschambault

C’est le 12 juin prochain que se tiendra la première édition de La Grande Sortie Desjardins, une randonnée cycliste familiale, au profit de la Fondation Drapeau et Deschambault. Cet évènement se veut un grand rassemblement pour les familles et les amateurs de vélo de la région.

Organisée comme une collecte de fonds, elle comprendra deux volets. Le premier est un volet familial, où les citoyens sont invités à sillonner un parcours de 38 km dans la MRC de Thérèse-De Blainville. Le deuxième est le volet défi qui s’adresse aux cyclistes plus expérimentés et qui voudraient se lancer dans un trajet de 65, 82, 105 ou 125 km dans la région de Mirabel. L’activité permettra non seulement d’amasser des fonds pour améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie, elle fera aussi bouger les familles de la région. Soulignons que l’Association sportive Lionel-Groulx s’est également jointe au comité organisateur.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top