logo journal leveil
icon journal
Une pluie de points au parc Ducharme: Les Nordiques l’emportent par la marque de 53-33

Le receveur de passes Jason Roy a marqué trois touchés dans la dernière victoire des Nordiques.

Une pluie de points au parc Ducharme: Les Nordiques l’emportent par la marque de 53-33

Publié le 16/09/2015

La pluie n’a jamais cessé de tomber du ciel pendant la confrontation de football collégial au parc Ducharme de Sainte-Thérèse entre les Diablos de Trois-Rivières et les Nordiques de Lionel-Groulx, ce qui n’a pas empêché les deux formations d’inscrire une pluie de points et ce sont finalement les Nordiques qui en sont ressortis vainqueurs grâce à une victoire de 53-33

«Nous aimons mieux jouer quand il fait beau, mentionne l’entraîneur-chef ÉricMarier, mais le football se joue beau temps mauvais temps. Je trouve qu’il y a un peu trop de points qui se marquent. Nous avons une excellente attaque, mais nous avons beaucoup de travail à faire en défensive.»

Éric Marier a toutefois noté beaucoup d’amélioration en défensive par rapport au dernier match qui s’est soldé par une défaite de 46-37 lors du match d’ouverture de la saison à la maison contre le Noir et Or de Valleyfield. Une défaite que l’entraîneur en chef a encore beaucoup de mal à digérer et qu’il a qualifié de véritable comédie d’erreurs. «Nous avons beaucoup de blessés et notre formation actuelle est formée de jeunes qui ont nécessairement moins de connaissances.»

Marier est confiant que plus la saison va avancer, meilleure sera sa formation. Entre autres, la défensive se portera mieux avec le retour d’ici deux à trois semaines de Antoine Therrien-Tardif, un joueur de ligne défensive de six pieds deux pouces et de 252 livres, qui en est à sa quatrième année avec les Nordiques. Ce dernier, blessé à une cheville, est un spécialiste pour contrer l’attaque au sol de l’adversaire.

Bonne attaque

Dans les faits, l’attaque des Nordiques est très talentueuse et Éric Marier ne vise rien de moins que la finale du Bol d’or à la fin de la saison. Si l’attaque aérienne menée par le quart arrière Félix Garand-Gauthier a inscrit 489 verges de gain la semaine dernière, c’est l’attaque au sol qui s’est distinguée contre les Diablos avec 486 verges par la course. A lui seul, le pivot à l’attaque qu’est Garand-Gauthier, a couru pour 201 verges de gain. Il a marqué un touché au sol et a lancé quatre passes de touché. Le porteur de ballon Donovan Martel a enregistré 147 verges de gain par la course et marqué deux touchés. Pour ce qui est des quatre passes de touché, elles ont été captées par Jason Roy à trois reprises et l’autre va à la fiche de Émile Taillefer.

Deux interceptions de la part de la défensive des Nordiques ont permis à l’attaque de préparer deux touchés. D’abord, dès la première séquence du match à l’offensive des Diablos, le demi-défensif Hugues Fortin-Côté a ramené le ballon sur une distance de 30 verges, et ce, jusqu’à la porte des buts. Les Nordiques ont pu ainsi s’inscrire très rapidement au tableau de pointage. L’autre interception a été réalisée au quatrième quart par Max-Olivier Audet, sa deuxième de la saison. Gabriel Marois a réussi neuf plaqués.

Les Diablos ont tout de même donné une excellente opposition aux Nordiques puisque la marque était de 39-33 à la fin du troisième quart. Lionel-Groulx a toutefois marqué deux touchés au  quatrième quart pour clore les hostilités. «Nous avons eu de la chance parce que nous avons des joueurs talentueux. Nous avons hypothéqués physiquement nos adversaires pendant tout le match. C’est pourquoi, on a eu nettement le dessus au 4e quart», a terminé Éric Marier.

Incidents

Deux incidents inusités sont survenus au troisième quart. D’abord, l’arbitre en chef s’est dirigé vers le disc jockey pour lui demander d’arrêter complètement la musique. C’est que l’arbitre venait de donner sa deuxième  punition de conduite anti-sportive à l’équipe des Nordiques car le disc-jockey mettait trop de temps à fermer sa musique entre les séquences de jeux. Bien que les joueurs se donnaient cœur et âme sur le terrain, la pluie incessante et l’absence de musique d’ambiance, ont fait en sorte que certains spectateurs ont trouvé le reste du match… un peu long. L’autre incident, c’est qu’un joueur des Diablos a été chassé du match pour avoir donné un coup de pied à un joueur des Nordiques. Les Diablos ont subi une perte de terrain de 25 verges pour ce geste.