logo journal leveil
icon journal
Une feuille de route impressionnante comme hockeyeur

Photo Benoît Bilodeau

Le nouvel entraîneur-chef des Vikings de Saint-Eustache, Daniel Gauthier.

Une feuille de route impressionnante comme hockeyeur

Publié le 23/02/2019

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouvel entraîneur-chef des Vikings de Saint-Eustache a une feuille de route impressionnante comme hockeyeur, lui qui a bourlingué un peu partout en Amérique du Nord et en Europe avant d’y mettre un terme. Cette étape de sa vie maintenant complétée, celui-ci aspire dorénavant à une carrière d’entraîneur-chef.

Avant d’être repêché en deuxième ronde en 1986 par les Chevaliers de Longueuil, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il a joué en 1985-1986 pour les défunts Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière (ancienne équipe régionale de la LHMAAAQ) avec les Éric Desjardins, Donald Audette et Éric Cadieux.

Après un an au sein de l’équipe de Longueuil, le jeune hockeyeur a été échangé l’année suivante aux Tigres de Victoriaville et en a même été le capitaine durant son séjour. En quatre saisons dans la LHJMQ, il a cumulé 365 points, dont deux saison de plus de 110 points.

Puis, sa carrière s’est transportée dans les rangs professionnels. Repêché en troisième ronde en 1988 par les Penguins de Pittsburgh, il n’a cependant disputé que cinq matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH), avec les Blackhawks de Chicago, évoluant donc pendant six saisons dans les circuits mineurs. Avec les Cherokees de Knoxville, il a notamment établi, en 1990-1991, un record de 93 passes et 134 points dans l’East Coast Hockey League (ECHL).

Par la suite, et pendant une quinzaine d’années, c’est en Europe qu’il évoluera, surtout en Autriche et en Suisse, mais aussi en Italie et en Allemagne. On l’a aussi vu, durant ces années, effectuer des séjours avec une équipe de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Vers une carrière d’entraîneur-chef

Après avoir mis un terme à sa carrière de hockeyeur, Daniel Gauthier a décidé d’entreprendre une carrière d’entraîneur-chef. Adjoint pendant un peu plus de quatre ans au sein de l’équipe midget espoir des Seigneurs des Mille-Îles, qui regroupe des joueurs de 15-16 ans appelés à jouer avec les Vikings, il en était l’entraîneur-chef depuis deux ans lorsqu’il a décroché ce tout premier poste dans le circuit midget AAA.

«C’est sûr que je commence en bas de l’échelle et que j’aurai plusieurs étapes à franchir, mais je ne suis pas, à 48 ans, un gars pressé. Je vais prendre l’expérience que j’ai à prendre, et j’en ai beaucoup encore à apprendre après six ans. Je veux travailler fort pour les Vikings, et s’il y a une opportunité dans les prochaines années, peut-être. Je vais commencer par effectuer un bon travail ici» , d’indiquer, en conclusion Daniel Gauthier.