logo journal leveil
icon journal
Une entrée remarquée pour le club féminin du Dynamo U‑15

Dimanche dernier

Une entrée remarquée pour le club féminin du Dynamo U‑15

Publié le 09/05/2014

Après avoir brillé pour gagner sa place au niveau AAA, le club de soccer féminin du Dynamo de Saint-Eustache U‑15 cherche maintenant à prouver qu’il a sa place à ce niveau supérieur.

Quoique l’équipe dirigée par l’entraîneur-chef André Langelier n’ait disputé que 3 des 26 parties prévues dans le calendrier régulier de la Ligue élite du Québec, cette formation du Dynamo se tire très bien d’affaire pour le moment. Après une défaite de 2‑0 face à la puissante équipe de Lakeshore en lever de rideau, les Eustachoises ont eu raison du Royal Sélect de Beauport, le 27 avril dernier, par la marque de 2‑0, pour ainsi savourer officiellement leur première victoire au niveau AAA.

Dimanche dernier, sous la pluie, elles ont signé un deuxième triomphe consécutif, l’emportant 1‑0 face à leurs adversaires en provenance de Hull. Ces dernières ont bien tenté de provoquer l’égalité dans les dernières minutes en accentuant la pression sur les représentantes du Dynamo, mais celles-ci ont su résister même si le synchronisme défensif n’était pas à son mieux. «Il y a vraiment un monde de différence entre les calibres AA et AAA. Tout au long de la saison, je m’attends à de véritables batailles de tranchées. Moi-même, cela me force comme entraîneur-chef à mettre beaucoup plus de temps sur la préparation stratégique, de façon à ce que mon équipe soit préparée du mieux que possible afin de faire face à la musique», souligne André Langelier.

D’autres compatriotes qui s’affirment

Avec une seule nouvelle joueuse qui s’est greffée à l’équipe cette année, les protégées de René Grammatico, Gaétan Courchesne et Angelo Siracusa se retrouvent en 2014 dans la catégorie U‑17. Malheureusement, avec plusieurs clubs qui ont plié bagage, le circuit de compétition ne compte cette saison que 9 formations. Ainsi, les athlètes du Dynamo ne joueront que 16 matchs.

Il faut se rappeler que l’an dernier, ces joueuses eustachoises avaient éprouvé toutes sortes d’ennuis à loger le ballon dans les filets ennemis, mais la situation semble s’être considérablement améliorée.

En deux duels jusqu’à présent, l’équipe a déjà marqué 6 buts. Après un revers très honorable de 3‑2 face au club de Chaudière-Est, formation qui aligne deux athlètes qui viennent de représenter le Canada sur la scène internationale, les ouailles du Dynamo en ont fait voir de toutes les couleurs au club du Boréal de Rouyn-Noranda. Devant leurs partisans, les Eustachoises ont récolté une victoire éclatante au compte de 4‑0. Marie-Ève Bolduc a volé la vedette pour les gagnantes avec un tour du chapeau. L’autre but s’est avéré l’œuvre de Laurence Boivin.

Plusieurs nouvelles figures

Au niveau masculin, le seul club eustachois évolue dans la catégorie U‑17. Si Tahar Boudjelal est de retour comme entraîneur-chef, plusieurs des joueurs qu’il a entraînés pendant bon nombre d’années ont décidé de délaisser le soccer AAA pendant la saison morte. En compagnie de son adjoint Toufik Gamra, il a donc un grand défi devant lui. Avec un personnel de joueurs restreint, cela a paru dans les deux premières parties, alors que le club s’est incliné 3‑0 (Chaudière-Ouest) et 2‑0 (Hull). Le club eustachois a cependant brisé sa guigne avec brio, le 4 mai dernier, triomphant de Gatineau 7‑1.