- PUBLICITÉ -
Une autre saison des Patriotes qui s’annonce excitante

Photo Pierre Latour - En plus de s’avérer un lanceur fort dominant pour les Patriotes en 2011, Alexandre Chalut est également capable de s’illustrer à titre de voltigeur.

Une autre saison des Patriotes qui s’annonce excitante

Baseball junior AA

Se retrouvant au minimum parmi les quatre meilleures équipes de la Ligue de baseball junior AA de la Rive-Sud/Montréal durant les trois dernières années, aux dires des dirigeants de l’édition 2012 des Patriotes, la formation eustachoise possède encore d’excellentes chances de figurer parmi le carré d’as.

En effet, les Patriotes ont beau perdre quelques joueurs au terme de chaque saison, il semble qu’avec en tête le président Daniel Roby, la philosophie préconisée par cette organisation a de quoi inciter plusieurs athlètes à se joindre à l’équipe. Pour la prochaine saison, le défi de l’entraîneur-chef Charles St-Laurent consistera à former une chimie de groupe, à partir d’un amalgame d’individus qui proviennent de différents circuits, que ce soit le réseau de développement midget AAA, le midget AA, le junior élite ou encore le junior BB. Bien appuyé par Jean-François Leblond et Luc Lamontagne, qui s’avèrent de retour pour l’épauler, St-Laurent dégage beaucoup de confiance, surtout que pour alléger ses tâches, il misera en plus sur la présence d’anciens protégés comme Anthony Mignacca et David Gaudreau (ce dernier, à temps partiel) pour compléter son personnel d’entraîneurs.

Reconnu comme un excellent communicateur, St-Laurent a de plus l’avantage de bien connaître les organisations adverses. De ce qu’il a pu voir au camp d’entraînement, il comptera sur un alignement avec beaucoup de profondeur à tous les niveaux. Sur le nombre des 15 joueurs qui forment l’édition 2012, 7 à 8 d’entre eux sont capables de s’imposer comme lanceurs. Par surcroît, en Simon Lamontagne et Francis Duquette, le coach des Patriotes aura le luxe de pouvoir utiliser deux artilleurs gauchers de qualité.

Valeurs sûres

Il y a deux porte-couleurs de 22 ans au sein de la formation. À les voir performer avec aplomb durant le calendrier préparatoire, tout indique que Simon Dugas et Jean-Michel Plasse veulent s’assurer de garder de beaux souvenirs de leur ultime saison au niveau junior. Parmi les autres vétérans de retour, Alexandre Chalut, qui a été superbe au monticule en 2011, à son année recrue, vient de recevoir un beau vote de confiance. C’est lui qui a été désigné comme lanceur partant pour le 1er match du calendrier régulier, prévu pour demain soir (13 mai), au parc Clair Matin, à 19 h 30, face aux Olympiques de Drummondville.

Derrière le marbre, Sébastien Monette succédera à Marc-Antoine Lessard comme receveur numéro un. Parmi les autres additions qui promettent, mentionnons l’arrivée de Philippe Vigeant, de Brian Patry, de Laurent Décarie, de Marc-Antoine Bissonnette, sans oublier le retour de Bruno-Pierre Marcil et de François-Olivier Quevillon. Pour ce qui est de la surprise du camp, il s’agit de Kevin Desrosiers qui, en provenance du junior BB de Boisbriand, a impressionné autant sur la butte qu’au bâton, pour mériter un poste.

Au niveau de la Ligue dans son ensemble, si les Braves de Lakeshore ont décidé de réintégrer le circuit, de leur côté, les Jets de Pointe-aux-Trembles, après avoir dominé dans le junior BB, ont décidé d’accéder aux rangs du junior AA. Sur les 14 équipes, c’est donc dire que 12 formations se qualifieront pour les séries éliminatoires.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top