logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Quatre formations des Bisons sont championnes régionales cette année. Deux équipes eustachoises se sont présentées en finales de ces régionaux. Au total, dans les Laurentides, c’est neuf troupes qui sont couronnées, pour ensuite s’assurer d’une présence au rendez-vous provincial.

GalleryImage1

Un souvenir du passage d’Alexis Lafrenière, en tant que président d’honneur, dans le cadre de la 38e édition du grand Tournoi moustique de Saint-Eustache.

GalleryImage2

Un souvenir du passage d’Alexis Lafrenière, en tant que président d’honneur, dans le cadre de la 38e édition du grand Tournoi moustique de Saint-Eustache.

Une année plus que fructueuse pour le baseball mineur!

Publié le 19/10/2019

L’Association de baseball mineur de Saint-Eustache (ABMSE), portant les couleurs et le nom des Bisons, a vécu une année des plus remarquables, avec, entre autres, un total de neuf championnats remportés en tournois locaux et régionaux. Le président du groupement sportif, Richard Gingras, voit l’avenir de ce sport mineur, à Saint-Eustache, avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme.

À l’heure actuelle, l’ABMSE, c’est près de 300 joueurs associatifs répartis dans un total de 26 équipes, dans les divisions novice à midget. À ceux-ci s’ajoutent plus d’une centaine de parents bénévoles qui y évoluent en tant qu’entraîneurs et gérants de formations.

«En marge de la dernière année d’activité, stipule M. Gingras, le camp des lanceurs et des receveurs affichait complet et le pré-camp pour les petits novice à moustique était plus que jamais populaire. On a créé également le programme “Tous pour un Bison”, en collaboration avec le centre Racine-Lavoie et Sports aux puces, visant à rendre la pratique du baseball plus accessible aux jeunes de familles aux prises avec des défis financiers.»

Des tournois locaux et importants!

Deux événements d’envergure, organisés entre autres avec le soutien de la Ville de Saint-Eustache, ont connu un grand succès encore cette année. D’une part, la deuxième édition du Tournoi moustique féminin, regroupant huit équipes, se déroulait sous la présidence d’honneur de Daphnée Gélinas. Cette dernière, provenant de la région de Lanaudière, est reconnue en tant qu’une des meilleures joueuses de baseball féminin au pays, rien de moins!

Le grand Tournoi moustique de Saint-Eustache, d’autre part, en était à une 38e édition et mettait en lumière 32 formations issues de partout au Québec. Le président d’honneur de cette tradition familiale et festive n’était nul autre qu’Alexis Lafrenière, joueur de hockey sur glace évoluant pour l’Océanic de Rimouski. Il est connu en tant que fier natif de Saint-Eustache.

«Nous étions très heureux de pouvoir compter sur leur appui, sans compter nos partenaires, commanditaires, ainsi que le soutien de la Ville dans l’organisation et la tenue du rendez-vous» , lance le président de l’ABMSE.

«Alexis a d’ailleurs été joueur pour les Bisons, se remémore-t-il, par la suite. Au moment où il était en division moustique, sa formation avait remporté le tournoi de Saint-Eustache. Il avait même gagné le championnat provincial. Ironiquement, ce rendez-vous se déroulait à Rimouski, cette année-là!»

Cela dit, ajoutant un autre honneur à sa généreuse fiche événementielle de l’année, l’ABMSE a également été l’hôte des séries régionales, pour la division Sud du moustique B et de l’atome A.

Beaucoup de champions

Au niveau des bannières, des médailles et trophées remportés, il s’agit d’une année tout simplement exceptionnelle pour l’association sportive locale. Trois formations ont remporté des championnats en saison régulière, soit dans l’atome B2 et chez les moustique A1 et B2.

Cinq championnats de tournoi ont été remportés dans les catégories: atome B2, moustique B2, peewee féminin – deux fois plutôt qu’une –, et dans le bantam A.

L’ABMSE obtient également quatre mentions régionales, grâce aux efforts des équipes des divisions atome A2, moustique B2, bantam B1 et midget B2.

Enfin, notons que 6 joueuses ont représenté l’organisation eustachoise aux championnats provinciaux de baseball féminin. Deux formations ont aussi été finalistes aux championnats régionaux, soit les peewee et bantam A.

«À ma connaissance, on n’a jamais vu autant de troupes eustachoises championnes dans les régionaux, en une année! Neuf équipes sont couronnées en tout et, à l’issue de ce tournoi, nous avons envoyé un total de quatre formations aux provinciaux, pour représenter les Laurentides. Mentionnons également que nous avons deux équipes finalistes dans ces régionaux!»

Les Méritas

Dans le cadre du gala Méritas et régional de cette année, l’Association de baseball mineur de Saint-Eustache était le groupement sportif comptant le plus de nominations, que ce soit pour les joueurs, arbitres, les formations complètes, marqueurs, bénévoles entraîneurs et gérants. «Au total, nous avons 19 nominations. On s’attend à voir certains de nos éléments sortir du lot!» , lance fièrement Richard Gingras, qui voit un bel avenir pour l’association qu’il préside.

Cela dit, pour plus d’informations concernant l’ABMSE, il est possible de visiter la page Facebook nommée «Association de baseball de St-Eustache» et y laisser une mention «J’aime» .