logo journal leveil
icon journal
Une année charnière pour Guillaume Gauthier

À sa 4e saison dans la LHJMQ

Une année charnière pour Guillaume Gauthier

Publié le 07/11/2014

Ce n’est pas d’hier que le talent de Guillaume Gauthier est remarqué. Sélectionné aussi tôt que le 3e choix au total en 1re ronde du repêchage de 2011, par l’Océanic de Rimouski, il doit, à 19 ans, espérer qu’un club professionnel décide d’investir en lui.

Ignorés de la séance de repêchage de la Ligue nationale en juin dernier, ses services ont été obtenus en août dernier, par les Remparts de Québec, à la suite d’une transaction avec les Screaming Eagles, du Cap-Breton. Malgré l’éloignement géographique, côté hockey, il se plaisait avec cette formation de la Nouvelle-Écosse. Cependant, n’allez pas croire qu’il se plaint depuis son acquisition par les Remparts. Au contraire, il affirme qu’il ne pouvait demander mieux comme hockeyeur dans son statut actuel.

S’il passe la saison avec l’équipe québécoise, il n’aura pas seulement l’opportunité d’évoluer au sein d’une organisation fort bien nantie pour traiter ses joueurs aux petits oignons, mais qui aussi, accueillera la prestigieuse Coupe Memorial, en mai prochain. «Si on tient compte de la visibilité, l’encadrement et l’emplacement géographique, jouer à Québec, c’est le summum dans la ligue. En raison de l’attention médiatique et le fait que l’on sera l’hôte de la Coupe Memorial, c’est certain que cela ajoute de la pression, mais personnellement, je vois cela comme une source de motivation supplémentaire.»

Soit dit en passant, les spectateurs sont encore nombreux à se déplacer cette année pour assister aux parties locales des Remparts. Ces derniers rendent bien l’appareil à leurs supporteurs, eux qui au moment d’écrire ces lignes, n’ont subi qu’un revers à domicile en 9 parties.

Aux côtés de Marc-Olivier Roy

Depuis son arrivée à Québec, l’entraîneur-chef et directeur-gérant, Philippe Boucher, n’a pas hésité à regrouper sur le même trio Gauthier et Marc-Olivier Roy. Ce dernier a également été obtenu par la voie des transactions avant que la saison 2014-2015 ne se mette en branle. Faut dire que les deux jeunes hommes se connaissent très bien. Anciens complices dans les rangs peewee avec les Seigneurs des Mille-Îles, ils se sont par la suite retrouvés ensemble avec les Vikings de Saint-Eustache, dans le midget AAA. Jusqu’à maintenant, ils forment un trio la plupart du temps avec Massimo Carroza. Les deux vétérans ont pris sous leur aile le jeune Carroza, lui refilant notamment de précieux conseils. «Malgré un petit passage à vide avant la fin de semaine dernière, Marc-Olivier et moi n’étions pas découragés, car durant cette mini léthargie, nous obtenions quand même beaucoup d’occasions de marquer et avions souvent la possession de la rondelle», précise Gauthier.

Depuis que celui-ci s’aligne pour les Remparts, joue-t-il différemment? «Sachant que je possède un très bon tir, mon entraîneur Philippe m’a demandé de décocher plus de tirs en direction du filet ennemi. À date, je reconnais que la recette porte fruit, ayant déjà 11 buts à ma fiche en 18 matches, et m’approchant de ma meilleure marque personnelle qui est de 17 en 65 parties, la saison dernière.»

Pour le reste, en jeune individu plus expérimenté, l’ailier de 5 pieds et 10 pouces et 187 livres dit prendre un match à la fois.