logo journal leveil
icon journal
Un premier anniversaire pour les Sentiers de l’Abbaye d’Oka

Ci-dessus, on aperçoit le maire d’Oka, Pascal Quevillon, les bénévoles Jean-Charles Masson et Martin Trottier, ainsi que le directeur général de l’abbaye d’Oka, Luc St-Pierre.

Un premier anniversaire pour les Sentiers de l’Abbaye d’Oka

Publié le 10/05/2016

 Il y avait toute une fête récemment à l’abbaye d’Oka alors que plus de 400 personnes s’y étaient réunies pour célébrer le 1er anniversaire des Sentiers de l’abbaye d’Oka. Aménagés officiellement depuis l’an passé, ces sentiers attirent de nombreux touristes hiver comme été, et ce, grâce au travail de bénévoles qui y investissent leur temps sans compter.

À la tête de ce regroupement se retrouvent des passionnés du vélo de montagne, de raquette et de vélo à pneus surdimensionnés aussi appelés «fatbike», dont Jean-Charles Masson, Martin Lemire, Lévis Castonguay, François Prud’homme et Martin Trottier font partie. Ces bénévoles okois venaient autrefois se promener sur les sentiers situés à l’arrière de l’abbaye d’Oka et maintenant ils le font de façon plus officielle depuis qu’ils se sont manifestés auprès de la Corporation de l’Abbaye d’Oka.

«Nous venions ici depuis au moins six ans. C’est comme ça que nous nous sommes rencontrés et que nous avons décidé d’unir nos forces pour aménager des sentiers de vélos de montagne de divers niveaux de difficulté, ensemble», explique Martin Trottier.

Et c’est par l’entremise du maire de la municipalité d’Oka et également président de la Corporation de l’Abbaye d’Oka, Pascal Quevillon, qu’a été officialisé leur projet. «Je n’ai, en fait, qu’ouvert la porte à ce projet en en parlant au directeur de la Corporation, Luc St-Pierre», précise Pascal Quevillon.

Et il se dit heureux aujourd’hui de l’intégration de ce groupe à la structure organisationnelle de la Corporation de l’Abbaye d’Oka. «Depuis 2015, de plus en plus de gens s’impliquent ici bénévolement, ce qui fait que l’abbaye retrouve sa vocation communautaire d’antan», explique le maire.

Touristes

Situés au nord et au sud de l’abbaye, les Sentiers de l’abbaye d’Oka permettent aux amateurs de vélo de montagne de parcourir 38 kilomètres de piste allant de débutant à des niveaux plus avancés. L’hiver, les amateurs de raquettes et devélo à pneus surdimensionnés peuvent s’y amuser sur une dizaine de kilomètres. Ce réseau a enregistré des taux de fréquentation allant jusqu’à 60 passages à l’heure, soit 1 000 par fin de semaine.

 

Proximité et gratuité

Des chemins qui plaisent aussi aux cyclistes comme le Lavallois Gilles Lalonde. «J’apprécie les sentiers vallonneux et ici, je suis servi. Autrefois, je devais aller jusqu’à Burke (Vermont) aux États-Unis, pour en trouver de cet acabit», a commenté le sportif de Laval.

Il en va de même pour les Eustachois Mélanie Drouin et Francis Vanier, qui étaient aussi de la célébration avec leurs deux enfants de 10 et 7 ans, Léa et Thomas. «Nous aimons venir ici notamment parce que l’accès aux sentiers est gratuit et que le site est près de chez nous. C’est également un bel endroit pour initier nos jeunes au vélo de montagne. Il y a des pistes qui sont plus faciles et cela facilite leur apprentissage», explique Mélanie Drouin.

«Ici, les sentiers sont vraiment “matures”. On sent l’expérience des bénévoles et le temps qu’ils y consacrent pour bien entretenir la place. Les sentiers sont vraiment bien tapés», de conclure Francis Vanier.