- PUBLICITÉ -

Un gala qui honore toujours le dévouement et la passion

Une 30 édition du Mérite sportif de Saint-Eustache

La 30e édition du gala du Mérite sportif de Saint-Eustache se tenait le 19 octobre dernier, aux Salles de réception Lalande, alors que les nommés avaient l’occasion de défiler sur le tapis rouge et d’être honorés pour leur apport, leur dévouement dans la communauté sportive et leurs exploits nombreux sur les scènes locale, nationale et internationale.

Le Mérite sportif a pour but, rappelons-le, de reconnaître des personnes qui évoluent dans l’une des catégories suivantes: «Athlète 8 à 12 ans» , «Athlète 13 à 15 ans» , «Athlète 16 ans et plus» , et «Athlète conciliant sport et études» . De plus, une catégorie nommée «Reconnaissance à l’élite» permet à des membres de la relève de recevoir une bourse en argent selon le niveau de compétition.

Au cours de la soirée, les organisateurs ont dévoilé ces récipiendaires, en plus de remettre des mentions honorifiques à des personnalités ayant grandement contribué au développement du sport et du plein air à Saint-Eustache, au cours de la dernière année.

«La Ville de Saint-Eustache est toujours fière d’offrir son soutien financier et logistique à cet événement. Nous sommes fiers de vos réalisations, de vos victoires et de votre persévérance. En marge de la remise des trophées, j’adresse à l’avance mes sincères félicitations aux gagnants. Je souhaite la meilleure des chances à vous tous» , a mentionné à cette occasion le maire, Pierre Charron.

«Je suis toujours très heureux d’assister à ce gala, car il me permet de découvrir de jeunes talents d’ici. C’est toujours une fierté de voir nos jeunes sportifs atteindre de nouveaux sommets. Nous célébrons, cette année, 30 ans de gala. Ce n’est pas rien! Trois décennies qui nous auront permis de voir des athlètes et des bénévoles se dépasser et se démarquer» , a ajouté le conseiller municipal de la même ville, Marc Lamarre.

Une présidente en or

Pour cette édition, la présidence d’honneur a été confiée à Jacinthe Taillon, médaillée de bronze en nage synchronisée aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, présentement journaliste pour Radio-Canada et membre du conseil d’administration de l’Association du sport et du plein air (ASPA) de Saint-Eustache.

«Le sport m’a tant apporté au niveau scolaire, personnel et professionnel. Il fait encore partie intégrante de ma vie. Je crois que, l’important, ce n’est pas le niveau que l’on atteint, ce n’est pas d’aller aux Jeux olympiques. L’important, c’est d’apprendre à travers votre beau parcours, a-t-elle déclaré devant les convives nombreux. Ayant deux garçons, c’est à mon tour de m’impliquer pour le sport eustachois, dans cette belle communauté, et de voir mes enfants grandir dans le sport, s’épanouir. Il n’y a pas de plus beau cadeau. Je tiens à vous féliciter, tous et toutes, pour vos efforts et votre passion

Et les gagnants

Les prix «Personnalité» , respectivement pour les catégories «Exploit» , «Implication» et «Sport» , ont été remis à Alain Boulianne (marathon), Benoît Lévesque (tennis) et Daniel Lemay (hockey).

Une ribambelle d’athlètes ont reçu des honneurs au cours de cette soirée spéciale. Ce fut le cas de Jordane Legault (plongeon) qui a mis la main sur les trophées remis, d’une part, à l’athlète de l’année 8-12 ans et, d’autre part, au jeune de l’année, conciliant avec excellence le sport et les études. Émerik Mathieu (baseball) remporte quant à lui l’honneur de l’athlète de l’année 13-15 ans. Miori Hénault (natation) imite ce dernier, cette fois, chez les jeunes âgés de 16 ans et plus. Enfin, notons que l’entraîneur de l’année n’est nul autre qu’Éric Mathieu, reconnu pour son implication dans la sphère du baseball, à Saint-Eustache.

Certaines mentions ont été données au cours du gala. Sindy Trépanier a été choisie à titre de bénévole de l’année. Les Patriotes de Saint-Eustache – atome BB (hockey) sont sélectionnés à titre d’équipe sportive de l’année. Le prix de l’«’Événement de l’année» est remis à l’Association de balle-molle mineure de Saint-Eustache (ABMMSE), pour la 15e édition de son tournoi annuel. Enfin, le prix «Association de l’année» est décerné à l’Association de ringuette de Saint-Eustache.

Des hommages

Au final, Jean Charest, lui qui a compté plus de 40 ans de bénévolat à la Ville et dans la communauté sportive locale, a été honoré de brillante manière par les convives et par le maire lui-même, au cours de son allocution. M. Charest s’est éteint en février dernier. Ce fut le cas également pour Richard Brisebois, autre grand bénévole à Saint-Eustache. Il est malheureusement disparu ce mois-ci.

«Ce sont deux personnes que nous aurions aimé voir ici, avec nous, a déclaré le premier magistrat eustachois. Ces personnes ont donné beaucoup de temps et d’énergie aux jeunes et à la communauté sportive. Nous leur devons tant pour leur implication sans faille, et surtout, pour ce don de soi qu’ils ont si généreusement partagé, pour nous, toutes ces années. Ils resteront à jamais gravés dans la mémoire collective pour ce qu’ils étaient, ce qu’ils ont apporté et accompli

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyage  forfait tout inclus avec Air Transat
- PUBLICITÉ -
Top