logo journal leveil
icon journal
Un dévoilement inattendu<strong>: Participation massive au match junior AA de l’AHMSE en fête</strong>

La mise en jeu protocolaire du match des Patriotes junior AA s’est déroulée en présence de Réjean Trudeau

Un dévoilement inattendu: Participation massive au match junior AA de l’AHMSE en fête

Publié le 18/11/2015

À voir la participation record des plus jeunes joueurs qui se sont déplacés à la partie des Patriotes junior AA, le 7 novembre dernier, les organisateurs de la 7e édition de l’AHMSE en fête et membres du comité du hockey mineur eustachois ont de quoi se frotter les mains de satisfaction.

À sa 2e année à la présidence, Daniel Lemay semble avoir vu juste en tenant coûte que coûte, dès son arrivée en poste, à augmenter le nombre de bénévoles sur le comité d’opération.

En dépit du fait que le match du junior AA ait débuté que vers 19 h 45, c’était impressionnant de voir le nombre de jeunes hockeyeurs arborant fièrement leur chandail bleu des Patriotes.

Il faut dire que les jeunes spectateurs ont été gâtés pour l’occasion. En plus de courir la chance de mériter plusieurs prix de présence, ils ont eu accès gratuitement à de la nourriture et des rafraîchissements. Sur la glace, malgré la présence de nombreux supporteurs et plus de 800 personnes qui ont assisté à la rencontre, les Patriotes junior AA se sont inclinés 4-3 face aux Olympiques de Repentigny. Les Eustachois ont livré une belle bataille, mais ce sont finalement les Repentignois qui ont eu le dernier mot, et ce, en surtemps.

«En conviant les joueurs et leurs parents à ce rendez-vous annuel dans une ambiance festive, on en profite par le fait même pour faire découvrir à plusieurs d’entre eux un calibre de jeu fort intéressant. Dans quelques années, ce seront certains d’entre eux qui assumeront la relève des vétérans actuels», ajoute Daniel Lemay.

D’autre part, durant ce week-end spécial de l’AHMSE en fête, si on exclut les matchs entre les équipes entièrement eustachoises, les résultats de toutes les équipes des Patriotes en action donnent une fiche combinée légèrement supérieure à ,500.

Au-delà des résultats, que ce soit de la part des jeunes hockeyeurs novices ou des plus vieux du junior, les spectateurs peuvent percevoir un engouement qui fait en sorte que les principaux acteurs travaillent particulièrement fort pour se surpasser. Rappelons que la date ciblée annuellement pour la présentation de l’AHMSE en fête coïncide avec les premiers matchs du calendrier régulier au niveau novice.

Pats fait son arrivée

Outre les traditionnelles parties de toutes les équipes eustachoises à domicile pendant le week-end de l’AHMSE en fête, le clou de la 7e édition de l’événement s’est avéré l’annonce d’une première mascotte pour l’Association.

Pour sa première sortie, la mascotte appelée Pats portait évidemment le chandail bleu des Patriotes, ainsi que la casquette rouge. Avec son pelage gris, si on voudrait la comparer à un animal, on pourrait opter pour un renard.

Chose certaine, parole de Daniel Lemay, on n’a pas procédé à l’achat de cette nouvelle mascotte pour la laisser moisir au fond d’un casier. «Pour moi et les autres membres du comité, c’est primordial de favoriser davantage le sentiment d’appartenance entre les Patriotes et le hockey mineur eustachois. On veut donc faire en sorte que Pats puisse être disponible dans toutes les activités spéciales des différentes équipes, dans nos grands événements tels que le tournoi bantam, les championnats régionaux, etc., ainsi que dans des événements extérieurs à l’Association tels que le Mérite sportif de Saint-Eustache.»