- PUBLICITÉ -

Amélie Kretz, Audrey Joly et Gabriella Page, trois athlètes de la région qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo.

Trois athlètes d’ici participeront aux Jeux olympiques de Tokyo

Trois athlètes de la région des Basses-Laurentides auront l’honneur de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’été de Tokyo qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août prochain. Il s’agit, en triathlon, d’Amélie Kretz, de Sainte-Thérèse, en natation artistique, d’Audrey Joly, de Saint-Eustache, et en escrime, de Gabriella Page, de Blainville.

Précisons que c’est sur une délégation de quelque 375 athlètes que le Canada pourra compter à ces Jeux olympiques de Tokyo qui auront finalement lieu un an plus tard que prévu. Ils se dérouleront cependant à huis clos en raison de la recrudescence de la COVID-19 et du variant Delta qui frappe la capitale japonaise.

En 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil, le Canada avait récolté un total de 22 médailles, dont quatre d’or, et s’était classé au 20e rang. La meilleure performance canadienne à des Jeux olympiques d’été remonte à 1984, à Los Angeles, aux États-Unis, où 44 médailles s’étaient retrouvées au cou des athlètes canadiens; une performance qui avait permis au pays de terminer au sixième rang.

Amélie Kretz

Âgée de 28 ans, la triathlète Amélie Kretz, de Sainte-Thérèse, en sera, à ses deuxièmes Jeux olympiques d’été. En 2016, au Brésil, elle avait pris le 34e rang du triathlon des Jeux olympiques de Rio. Considérée comme l’une des meilleures triathlètes féminines canadiennes, elle a remporté deux médailles de la Coupe du monde.

«C’est un honneur pour moi de représenter le Canada à mes deuxièmes Jeux olympiques. Peu de gens peuvent dire qu’ils ont eu l’occasion de participer à deux Jeux. Il y a eu beaucoup de travail pour y arriver et ça n’aurait pas été possible sans l’incroyable soutien de mon entraîneur, mon physio, mon préparateur mental, l’association provinciale, les commanditaires, la famille et les amis», a commenté, le 7 juillet dernier, la Thérésienne lors du dévoilement de l’équipe canadienne de triathlon qui comptera quatre athlètes.

Audrey Joly

Pour sa part, la nageuse artistique Audrey Joly, de Saint-Eustache, participera, elle, à ses premiers Jeux olympiques d’été. L’athlète de 22 ans, qui pratique la natation artistique depuis l’âge de 7 ans, été nommée au sein de l’équipe nationale senior en 2017 et a remporté une médaille d’argent par équipes à sa première compétition de la Série mondiale de la Fédération internationale de natation (FINA).

LIRE AUSSI:

Le rêve olympique d’Audrey Joly est sur le point de se réaliser

Parmi ses faits d’armes, à ce jour, mentionnons une médaille d’or par équipes aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou, une performance qui avait alors permis au Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo en natation artistique.

Gabriella Page

Également, l’escrimeuse Gabriella Page, de Blainville, en sera, à 26 ans, à ses premiers Jeux olympiques, elle qui a raté sa qualification pour ceux de 2016 en raison de graves blessures à ses deux genoux. Celle qui commencé à pratiquer l’escrime à l’âge de 14 ans a cependant, après avoir suivi des traitements et un programme de réhabilitation, puis subi une commotion cérébrale, retrouvé la forme à nouveau en 2018-2019.

Aux Championnats du monde de la Fédération internationale d’escrime (FIE) en 2019, elle a ainsi accédé aux seizièmes de finale pour la première fois depuis 2015. Ces résultats lui ont permis de se hisser à nouveau parmi les 30 meilleures au monde.

Pour visionner le «Balado de l’été» avec Nicholas Richard et son invitée Gabriella Page, cliquer ICI.

Les trois femmes sont toutes boursières de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ): Amélie Kretz, avec Cascades depuis 10 ans, Audrey Joly avec Aquam depuis sept ans, et Gabriella Page, avec Banque Nationale à quatre reprises de 2013 à 2016.

Pour suivre l’équipe canadienne et en savoir davantage sur les athlètes qui en font partie: [https://olympique.ca/] ou [www.facebook.com/teamcanada].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top